Histoire

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  • Publié le : 5 décembre 2010
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Le mariage dans la tradition hindoue (Kalyanam ou Kalianon, Thirumanam ou Tiroumanom) est à la fois l'union d'un homme et d'une femme, dans l'objectif de former une famille, et l'alliance entre deux familles. Comme dans de nombreuses religions, l'hindouisme réglemente cette institution, autant dans les pratiques rituelles que dans le vécu des individus. Il forme une cérémonie religieuse majeurequi dure une journée et quelquefois plusieurs jours selon les régions. Ainsi, les coutumes changent selon les castes, les régions et les pays.
Les pratiques du mariage hindou
Depuis toujours, les "mariages arrangés" existent dans la religion hindoue. Les parents utilisent leur réseau d'amis, de famille, ou bien un entremetteur pour trouver les conjoint (e) s. Dans ce cas-là, la famille de lafuture épouse doit offrir une dot à la famille du mari. Cette dot peut être représentée par un terrain, une maison ou/et plus fréquemment de l'argent.
Nichayadartham
Le Nichayadartham est la rencontre entre les deux familles des futurs mariés, quelques semaines ou quelques mois avant la cérémonie de mariage. C'est à ce moment-là que les deux familles se mettent en accord sur la dot, consultent lesastres pour vérifier la compatibilité du couple et établissent le jour et l'heure de la cérémonie.
Thirumanam
Le Thirumanam est la cérémonie de mariage qui a lieu sur plusieurs étapes et peut durer un ou deux jours.
Les mariés portent des costumes respectant les traditions qui fluctuent d'une région à une autre. Ces costumes sont fabriqués particulièrement pour l'occasion. Le marié porte unvetti blanc avec un chandail blanc et un chapeau de mariage. Quant à la femme, elle porte un sari rouge et des bijoux respectant les traditions.
Le frère de la future mariée (tholan), avec les membres particulièrement proches de la famille, va chercher le marié chez lui. Ce dernier offre au tholan une bague en or. Puis le futur époux arrive accompagné du tholan sur le lieu de la cérémonie(manavarai), les deux portant chacun un collier de fleurs de couleurs blanches. Ces colliers étaient jadis confectionnés par les prêtres mais aujourd'hui, ils sont apportés par les préparateurs du mariage. Le prêtre débute un rituel religieux qui durera quelques heures.
Durant ce rituel, la future épouse arrive avec sa famille et la sœur du futur marié (tholi). Cette première amène avec elle uncollier de fleurs qu'elle offrira à son époux.
Le prêtre scelle l'union entre les deux époux par une bénédiction orale accompagnée de lancers de fleurs (Arimna et Poomanam Iduthal).
Le tholan et la tholi passent avec le thâli parmi les invités afin qu'ils le bénissent. Le thâli ou taali est un collier jaune acquis par le marié et orné de deux pièces d'or. Les deux pièces sont censés représenter lepatrimoine des deux familles.
Puis le marié met le thâli autour du cou de sa femme. Dès lors, les invités lancent des pétales de fleurs sur les époux. Pour marquer l'union, le mari marque le front de sa femme d'un point rouge (poddu) et lui offre des objets de toilettes, suivi d'un échange de collier de fleurs.
Ces derniers tournent sept fois autour d'un feu sacré (saptapathy).
* Aupremier phera (tour), le couple invoque les dieux afin d'avoir une vie noble et respectueuse.
* Au deuxième phera, ils réclament la force physique et morale pour bien mener leur vie commune.
* Le troisième phera est consacré pour l'accomplissement des engagements spirituels. Les dieux sont invoqués pour bénir le couple.
* Au quatrième phera, le couple prie pour une longue et heureuse vie.* Le cinquième phera est une prière pour le bien être de l'ensemble des êtres vivants de l'univers.
* Au sixième phera, le couple prie pour les saisons.
* Et enfin, au dernier phera, ils prient pour la paix et la fidélité.
Par la suite, le marié passe la minji (bague) autour de l'orteil de la mariée et celle-ci fait de même pour son époux avec le metti. En guise d'amusement et...
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