Histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1118 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La raison peut elle rendre raison de tout ?

La raison est cette faculté propre à l’homme de combiner des idées, de réfléchir, de conceptualiser, de procéder à un raisonnement. Mais cette faculté a-t-elle la capacité de faire connaître la cause de la totalité des choses, de tout ? Affirmer qu’elle pourrait tout expliquer c’est dire qu’elle posséderait la vérité intrinsèquement et demanière universelle. Des lors un problème nous apparaît, en effet si a elle seule elle peut donner la vérité cela veut dire qu’elle nous fournirait la connaissance de la réalité, pour que notre discours puisse s’accorder avec celle-ci, elle serait donc source de compréhension et de jugement. Ainsi tous les hommes pourraient s’en servir pour rendre raison de tout, pourrait elle donc prétendre àl’unanimité ?
La raison aurait t’elle la faculté de rendre le monde entièrement intelligible ? Mais notre nature humaine n’accorde t’elle pas une certaine valeur de jugement dans son discours a la réalité? Des lors, sur quoi peuvent se fonder ses valeurs ?

La raison pourrait nous donner une connaissance du réel. En effet, la rationalité est le fait d’organiser des liaisons logiques quisont formellement correcte par rapport aux propositions énoncées. C'est-à-dire qu’elle opère correctement une déduction à partir des propositions de départ, des principes de base, des axiomes. A partir de cela on pourrait donc dire que tout ce qui est, est intelligible, ainsi explicable par la raison, que tous les phénomènes de la nature sont rationnels.
C’est ce que notait Hegel dans laphénoménologie de l'Esprit : « tout ce qui est rationnel est réel, tout ce qui est réel est rationnel » ainsi tout peut être explicable par la raison, elle peut rendre raison de tout, en effet, elle ne juge pas les principes de bases elle autorise simplement de dire si de telles combinaisons sont cohérentes ou incohérentes, ainsi de cette manière nous pouvons tout comprendre. Même, par exemple le faitque l’on fasse travailler des enfants. En effet, le salaire d'un enfant est plus bas que celui d'un adulte, c'est pourquoi son cout de fabrication sera moindre et donc, son profit plus important, cette logique est rationnelle, ce n’est pas absurde de faire travailler un enfant puisque le fait découle sur un autre qui rend compréhensible le premier.
Cependant, nous le voyons, cette idéepeut s’avérer être très dangereuse, en effet la logique est intelligible, mais est elle vraiment justifiée ? Parce que tout serait rationnel tout serait justifiable ? Essayer de tout comprendre n’aboutirait t-il pas a tout absoudre et a tout excuser en montrant que chaque chose a sa place et sa fonction. Car ici nous ne jugeons que de la cohérence des axiomes entre eux de manière théorique carnous l’avons vu, dans la pratique nous pouvons vite arriver à de graves dérives.

C’est pour ces causes, que le terme de raison inclurait alors une autre notion, celle du raisonnable. Il existerait donc une sphère plus pratique en parallèle de la raison théorique c'est-à-dire que l’homme inclurait dans son jugement un système de valeurs, qui nous ferait choisir les axiomes en adéquation avecune certaine sagesse humaine.
Ainsi Spinoza dit dans son traité théologico-politique : « Ce que la raison proclame mauvais n’est pas mauvais relativement à l’ordonnance et aux lois de la nature entière, mais relativement aux lois de notre seul nature »
Nous voyons que Spinoza parle ici d’une pensée qui serait plus raisonnable, une pensée sage et prudente, empreint d’un sens moral. Unacte raisonnable est un acte juste, moralement justifiable, et pas seulement un acte intelligible par la raison. Nous somme ici au niveau des valeurs et bien au delà de la seule raison raisonnante. Ainsi un homme raisonnable n’est pas seulement un homme qui enchaîne correctement les propositions, mais quelqu’un qui choisit les propositions et les principes de départ par rapport à son sens...
tracking img