Histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1328 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Apres la victoire du 8 mai 1945, orchestrée par l’URSS et les Etats-Unis allies contre l’ennemi commun nazi, s’accumulent rapidement des signes d’un probable face a face opposant les deux Grands. Deja, a Yalta en février 1945, chacune des deux puissances cherche a agrandir son influence et a limiter celle de son futur opposant. En effet, ces deux pays représentent chacun un modele de société :Les états Unis sont attaches au libéralisme économique et politique, tandis que l’URSS a mis en place un régime totalitaire. Le monde a ete alors marque par un affrontement total, idéologique, politique, économique et militaire qui separe en deux blocs ces deux grandes superpuissances, sur la plus grande partie de la seconde moitie du XXe siècle, et ce, jusqu'au début des années 90. Comment cesdeux dernières ont elles su gérer la prise de commende de leurs modeles respectifs ?
Dans un premier temps, nous poserons les débuts de ces modeles, qui paraissent toutefois solides, cependant, ces superpuissances rencontreront des difficultés, c’est pourquoi leur affaiblissement fera l’objet de notre deuxième réflexion.

L’union soviétique represente, au lendemain de la Seconde GuerreMondial, l’espoir de tous ceux qui rêvent d’un monde nouveau.
Le modele soviétique propose la réalisation d’une société nouvelle ou l’egalite entre les hommes est enfin possible. C’est dont une idéologie de libération fondée sur le principe d’egalite sociale mais aussi de la liberté et de la fraternité. Elle renforce un homme nouveau devoue a la collectivité qui avance guide par le Parti et sonsecrétaire général vers l’avenir du communisme. Ce principe optimiste du progrès pour tous est donc realise en URSS grâce a la mise en œuvre des plans quinquennaux qui permettent l’abondance eet la redistribution des richesses. La propagande soviétique met en avant la réussite économique pour tous ainsi que les avancées sociales que le pays accorde a ses citoyens : la gratuite de l’enseignement etde la médecine, de nombreuses installations sportives et culturelles, des équipements et services publics bien organises, des retraites précoces, et l’absence de chômage. De plus, l’URSS se proclame aussi
comme le défenseur de la paix. Elle soutient l’appel de Stockholm en mars 1950, un vaste mouvement pacifiste anime par les militants communistes du monde entier. Ce modele exerce une influencea la fois au sein des sociétés occidentales et des pays en voie de décolonisation. Les parties communistes, relais de la propagande soviétique, sont très puissants en europe occidental notamment en France et en Italie. La classe ouvrière et de nombreux intellectuels sont fascines par les valeurs et les reussites du modele soviétique, alors ils propagent les slogans de liberté, de paix et lesopposent a l’imperialisme culturel du model américain.
Celui-ci, défend les libertés individuelles en s’appuyant sur une démocratie parlementaire qui est d’ailleurs organisée par la plus ancienne constitution écrite dans le monde en 1787. Elle repose sur la defense des droits et la liberté des personnes. Cet idéal de liberté politique s’accompagne d’un idéal de liberté économique et sociale. Laréussite individuelle et l’ascension sociale sont au cœur du modele économique qui est lui fonde sur le capitalisme libéral. Une forte croissance économique aux Etats Unis apres 1945 permet un mode de vie qui apporte un confort matériel, les loisirs et une liberté qui paraît accessible a tous, ainsi, la société se caracterise par un haut niveau de vie, avec des produits standardises, tel quel’electromenager, et une culture de masse pour tous. Ce modele social de consommation participe alors « au reve américain ». De plus, valorise par les medias et le cinéma Hollywoodien, il se propage a l’ensemble des pays occidentaux. L’  « American way of life » seduit particulièrement les sociétés européennes qui s’americanisent.
Sa diffusion participe a la guerre que se font les deux modeles...
tracking img