Histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2858 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHES POUR BREVET
L'URSS
I – Les dates clefs :
1917 : les révolutions russes (février révolution bourgeoise et octobre révolution bolchévique)
1921 : Nouvelle Politique Economique : NEP
1922 : fondation de l’URSS
1924 : Mort de Lénine
1924-1928 : Staline s’installe le pouvoir et élimine tous ses rivaux potentiels
1929 : Fin de la NEP, collectivisation forcée des terres
1936 :grands procès de Moscou, épuration.
II – Les lieux et les personnes :
Lénine : (1870 – 1924) Principal dirigeant du parti bolchevik (organisation politique à l’origine de la Révolution d’octobre), il mène avec Trotski la révolution d’octobre puis la guerre contre les opposants et enfin l’organisation du nouvel état. Dés cette période des mesure répressives ont été mises en place.
Trotski : (1879– 1940) Proche de Lénine, il joua un rôle essentiel lors de la Révolution d’Octobre (1917). Il fut chargé de l’organisation de l’Armée rouge. Suite à la mort de Lénine (1924) il s’oppose à Staline qui s’empare du pouvoir. Il doit quitter l’URSS en 1929 et est assassiné en 1940 au Mexique sur ordre de Staline.
Staline : (1879 – 1953) Son rôle est modeste en 1917. Il parvient à prendre la tête duparti communiste en 1922. En 1928 il a éliminé ses principaux adversaires, il dirige désormais seul l’URSS. Il instaure une dictature d’une grande violence.
III – Les définitions essentielles :
Communisme : Système qui repose sur la propriété collective des moyens de production, il est caractérisé par la disparition des différentes classes sociales.
Capitalisme : caractérisé par la propriétéprivée des moyens de production et par le respect des classes, l’argent étant le centre de cette doctrine.
Collectivisation : mise en commun des moyens de production
Etat totalitaire : régime politique aux mains d’un nombre restreint de dirigeants. L’ensemble des habitants du pays sont surveillés, contrôlés (y compris dans leur vie privée). La propagande permet de conditionner l’opinion.Goulag : camp de prisonnier.
Sovkhoze : ferme d’Etat où chaque travailleur reçoit un salaire fixe : la terre, le matériel, les productions et les revenus sont la propriété de l’Etat.
Kolkhoze : exploitation agricole collective en U.R.S.S. L’Etat est propriétaire du sol mais confie les terres au kolkhoze. Les paysans du kolkhoze reçoivent un salaire minimum et une part des bénéfices selon leurtravail. Ils peuvent posséder et exploiter un lopin (petit bout de terre) individuel dont ils vendent librement les produits sur le marché kolkhozien.
NKVD : police politique dans l’URSS de Staline.
Prolétariat : ensemble des prolétaires, c’est à dire ceux qui ne possèdent aucun moyen de production ou d’échange, ne disposent que de leur force de travail pour laquelle ils reçoivent un salaire.Propagande : action pour modifier l’opinion grâce à des informations déformée ou tronquées
URSS : Etat fédéral créé en 1922 (Union des Républiques Socialistes et Soviétiques)
IV] Les Idées essentielles : SUR LE REGIME TOTALITAIRE DE L’URSS
LA DICTATURE POLITIQUE
Le culte du chef : Joseph (Iossif) Vissarionovitch Djougachvili dit Staline (l’Homme d’acier).
Un parti unique autorisé : le particommunisme.
Aucune liberté individuelle et collective
Culte de la personnalité
Rejet du capitalisme, bourgeoisie…
LE CONTROLE DE L’ETAT SUR L’ECONOMIE :
LES CAMPAGNES :
1922-1928 : NEP (Nouvelle Economie Politique) suite à 7 de guerres (3 guerre mondiale et 4 guerre civile 1917-1921 rouges contre blancs) retour « capitalisme local » liberté acheter / vendre localement pour sortir paysfaillite.
La collectivisation forcée des campagnes : Kolkhozes
Cela entraine l’élimination des koulaks ou nepmen, (paysans enrichis NEP) multiplication des procès truqués, exécutions, incarcération dans les goulags (camps de travail).
L’agriculture est sacrifiée et doit financer l’industrialisation et l’exode rural la main d’œuvre.
Conséquence : chute des productions agricoles
LA...
tracking img