Histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1574 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'effondrement de l'Axe et l'épuisement de l'Europe à la fin de la Seconde guerre mondiale, laissent face à face les deux grands vainqueurs de la guerre : États-Unis et URSS. L'Angleterre, bien qu'elle ait fortement contribué à la victoire, n'est plus que l'ombre d'elle-même et va devoir très vite se décharger sur l'Amérique de ses responsabilités mondiales. La France, libérée mais exsangue, doitconsacrer toutes ses forces vives à sa reconstruction et à la reprise en main de son empire. La Chine, épuisée par sept ans de guerre et d'occupation nipponne, s'apprête à tomber dans la guerre civile. Pendant quelques temps, on peut croire que les deux " Grands " vont s'entendre pour réorganiser le monde. Mais les nécessités de la lutte contre un ennemi commun ayant disparu, la coalition netarde pas à se désagréger, libérant des forces qui vont aussitôt s'affronter en divers points chauds du globe. Il en résulte une longue période de conflit larvé, ponctuée de quelques crises violentes à laquelle les contemporains (Walter Lippmann, entre autres) ont donné le nom de " guerre froide ".
Notre étude se propose d'analyser d'une part la responsabilité des soviétiques dans cette guerre etd'autre part l'enjeu qui dominait chez les Américains pour s'engager dans la guerre froide. Nous nous appuierons sur les théories consacrées à la guerre froide et sur la stratégie développée par les deux factions pour dire ce qui a causé la guerre froide.
Analysons d'abord le cadre historique qui se dégageait de la Seconde guerre Mondiale avant de nous lancer sur la responsabilité de soviétiques etd'américains dans cette guerre qui a ébranlé le monde sans basculer dans un conflit direct entre les deux géants. A Postdam (juillet 1945), ont été fixés les frontières orientales (lignes Oder/ Neisse) et le sort de la nouvelle Allemagne. En attendant d'être complètement dénazifiée et rendue à sa souveraineté, l'Allemagne est administrée par un conseil interallié et divisé en quatre zonesd'occupation (russe, américaine, britannique et française), de même que Berlin, situé en zone soviétique. Or, dès le début de 1946, les anciens alliés adoptent des points de vue radicalement divergents. Tandis que l'URSS, dont le territoire a été ravagé par la guerre entend transformer l'Allemagne en un pays exclusivement agricole, incapable de prendre sa revanche, et se livre à un démontage systématiquedes usines situées dans la zone qu'elle contrôle pour aider à la reconstruction de son propre économie. Américains et Britanniques mettent fin rapidement à la politique de démantèlement industriel et de dénazification. Ils redoutent en effet de voir l'ancien Reich appauvri, privé de cadres et mécontent de son sort, basculer dans le communisme. Pour Staline, cette attitude indique un renversementde stratégie de la part des Occidentaux, désormais désireux de reconstruire une Allemagne forte, alliée de "l'impérialisme " et bientôt réarmée en vue de l'affrontement avec l'URSS. Aussi commence-t-il à préparer dans la zone orientale l'avènement d'un régime communiste, ce que lui reprochent ses partenaires. Le " dialogue des sourds " a commencé.
A l'ouest Wiston Churichill dénonce la prise dupouvoir par les communistes dans les territoires "libérés" par l'armée rouge.
A l'est, Staline se sent menacé par la bombe atomique américaine.
Il y a aussi les célèbres doctrines de Truman et de Jdanov que tu dois connaitre si tu as étudié la guerre froide, qui illustre le tableau d'un monde bipolaire et qui jusitifie cette guerre froide .
Truman, président des Etats-Unis, définit sa doctrinepour stopper l'avance soviétique en Europe et aider les peuples à conserver leur liberté.
Ensuite, l'URSS riposte avec la doctrine Jdanov, qui accuse les Occidentaux, qu'il appelle "camp impérialiste", de vouloir dominer le monde.
Au printemps 1947, c'est la rupture et le début de la guerre froide.

Quant à ta deuxième questions j'ai aussi une réponse ! :)
Ce sont les soviétiques qui ont fait...
tracking img