Histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2951 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DISSERTATION
(notée sur 13 points)

La politique étrangère des Etats-Unis : permanences et mutations
En vous appuyant sur des exemples concrets, vous présenterez tout d’abord les grands principes qui guident la politique étrangère des Etats-Unis. Vous expliquerez ensuite quels sont les moyens dont ils disposent pour appliquer cette politique. Vous tenterez enfin d’analyser quelles sont lesnouvelles orientations stratégiques de cette hyper-puissance.

FORMULATION DU SUJET
La première phrase du sujet annonce clairement la thématique générale à partir de laquelle le candidat doit réfléchir. Elle apporte des axes pour la formulation de la réponse à travers les mots « permanences » et « mutations ». La seconde impose au candidat le plan à partir duquel il est tenu deconstruire son devoir. Cette formulation doit permettre au candidat de s’accoutumer à la méthode de dissertation en trois parties. L’énoncé nécessite également d’avoir bien étudié le dossier « Comprendre le Monde ».

ETAPE 1 : ANALYSER LES TERMES DU SUJET
La politique étrangère a pour but de promouvoir les intérêts nationaux du pays hors de ses frontières. Elle est menée par un Etat pourétablir des relations de coopération, commerciales, diplomatiques ou militaires avec d’autres Etats. Ces deux derniers aspects de la politique étrangère sont incontournables dans une étude sur la politique américaine.
Limites spatiales : Le sujet se limite aux Etats-Unis. Il n’est donc pas question de développer les aspects de politique étrangère sous un autre angle et hors de ce cadre.Cependant, les exemples qui seront développés feront évidemment référence à des zones géographiques où la puissance américaine s’est affirmée.
Permanences : Le mot est au pluriel. Il suggère l’évocation des caractéristiques de la puissance américaine dans la durée. Forts de la position internationale que leur ont donnée leurs victoires dans les deux conflits mondiaux, et n’ayant plus connu decombat sur leur propre sol depuis la guerre de Sécession (1861-1865), les Etats-Unis imposent naturellement leur puissance sur le monde (et en particulier depuis la fin de la Guerre froide). Cette puissance s’appuie sur des moyens particuliers que sont la diplomatie, la puissance militaire, mais également un fort soutien populaire.
Mutations : Ce terme suggère que dernièrement deschangements sont intervenus dans la politique étrangère américaine. Il convient d’en trouver l’origine (le 11 septembre) et la nature (guerre contre le terrorisme, multilatéralisme, rapprochement transatlantique…).

ETAPE 2 : ETUDIER LES DOCUMENTS
Les documents permettent aux candidats de dégager l’idée maîtresse et ses trois grands axes. Ils n’apportent pas tous les éléments nécessaires àla dissertation. Ils constituent néanmoins des pistes de réflexions complémentaires aux connaissances du candidat.
Document 1 : ce premier document est un extrait de journal qui met en évidence les manœuvres du président Bush afin de regagner la confiance de la France qui pourrait se révéler un allié précieux. Il souligne d’ailleurs le manque de la France auprès des Etats-Unis dans le cadrede l’intervention en Irak.
Document 2 : le document met en évidence les luttes d’influence entre les Etats-Unis et la Russie et nous rappelle certains épisodes de la guerre froide. Ainsi, il met en avant le rôle joué par les Américains au sein des anciens pays du bloc soviétique. Cette ingérence américaine permet d’établir son influence dans une aire géostratégique importante.Document 3 : ce dernier document est une carte portant sur la répartition des bases militaires américaines dans le monde. Il permet de suggérer le 2e axe portant sur les moyens de la puissance américaine, notamment son aspect militaire.

ETAPE 3 : ORGANISER LES IDEES ET DEFINIR L’IDEE MAITRESSE
Le tableau ci-dessous présente de manière synthétique les trois idées-directrices et leurs...
tracking img