Histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4230 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LIVRET : LES BIENFAITS DU RIRE SUR NOTRE SANTE

Sommaire

Introduction
I - Mécanismes du rire
1-a Les causes du rire
1-b Mécanisme du rire au niveau du cerveau
1-c Mécanisme du rire dans l’organisme
II – Les effets du rire
2-a Les effets physiologiques
2-b Les effets psychologiques
III - La thérapie par le rire
3-a La gélothérapie
3-b Les clubs du rire
ConclusionIntroduction
Vous êtes fatigué, stressé, surmené ? Rien de tel pour décompresser que de faire fonctionner vos zygomatiques avec une franche partie de rigolade ! Aucun risque de surdosage : « Rire c’est la santé » est un proverbe populaire qui remonte à la nuit des temps.
En termes courants, rire signifie exprimer la gaieté par l’expression du visage, par certains mouvements de la bouche et desmuscles faciaux, accompagnés d’expirations saccadées plus ou moins bruyantes. Il fait partie des comportements les plus caractéristiques de l’homme. Malgré sa connotation familière, le rire demeure un phénomène entouré de mystères et incompris par la majorité d’entre nous. Bien que celui-ci pourrait sembler réservé aux poètes et aux philosophes, il est intéressant de l’étudier avec une approchescientifique.
Depuis l’Antiquité les médecins préconisent 10 minutes de rire par jour pour se maintenir en bonne santé. En 1939, les français riaient 19 minutes par jour, en 1983, 6 minutes, en l’an 2000 ils passèrent sous la barre de la minute quotidienne et aujourd’hui 7 % d’entre nous estiment ne jamais rire. Dès notre plus jeune âge, on rirait en moyenne 40 fois par jour, sans raison, par purplaisir. A l’âge adulte, ce serait moins de 20 fois par jour. Le rire volontaire, notamment par le biais de clubs de rire tente de compenser ce déficit.
Afin de bien orienter notre étude, nous émettrons d’abord la problématique spécifique suivante : le rire a-t-il des bienfaits sur notre santé ? A cette réflexion se greffent des objectifs de travail et des hypothèses particulières destinés àstructurer notre recherche. Ceux-ci se traduisent par les questions suivantes :
- Qu’est ce qui déclenche le rire ? Pourquoi rit-on ?
- Y a-t-il plusieurs mécanismes en action ?
- Quels sont les effets du rire ?
- Le rire est-il bénéfique ?
- Peut-on guérir par le rire ?
Ces recherches sont organisées autour de plusieurs grands axes : les mécanismes du rire, ses effets sur le corps humain et lesthérapies par le rire. Ceux-ci seront divisés en sous-sections qui traiteront de sujets plus spécifiques que nous nous attacherons à approfondir.

BONNE RIGOLADE !

I/ Mécanismes du rire
Le rire comporte des mécanismes biologiques précis d’ordre physiologique ou psychologique et répond à un stimulus en déclenchant des réactions à destination de plusieurs systèmes du corps. Il est aucarrefour complexe des manifestations musculaires, respiratoires, nerveuses et psychiques de l’individu.
1-a Les causes du rire
Le rire, habituellement provoqué par des éléments extérieurs à la personne, est généralement alimenté par des causes psychologiques.
Bien qu’à l’évidence, l’humour semble l’unique cause psychologique qui entraîne le rire, ce dernier n’est pas exclusif à la drôlerie : il estdavantage lié aux relations sociales. Ainsi le rire est relatif à la vie en société et aux interactions entre individus. Il est en quelque sorte un signal social, un moyen de communiquer, qui vise à modifier le comportement d’autrui et qui tend, en majeure partie, à renforcer un sentiment d’attachement et d’affection. Pourtant, ce qui le déclenche diffère d’un individu à un autre. Plusieursfacteurs interviennent alors, comme les expériences personnelles, le sexe de l’individu, les conditions économiques, sociales, politiques, la religion …
De plus, il est important de signaler que le rire semble avoir la fascinante vertu de se propager entre les individus : cet étrange phénomène est aussi connu sous le nom de rire contagieux. Lorsqu’on entend un individu rire, on tente d’entrer en...
tracking img