Histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (267 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Thème 1 : Les territoires européens.

Intro :

Le territoire est un espace approprié (de façon réelle ou symbolique) organisé, dirigé et aménagé en fonction de sesbesoins, de ses valeurs. Il suppose un sentiment d’appartenance collectif ou individuel. Les territoires européens sont divers, nombreux et changeants.
L’unionEuropéenne est un cadre d’unification de certains états (espace administré par le gouvernement) mais elle englobe 27 pays sur les 50 existants. Pour autant, elle ne se confondpas avec ces territoires qui ont leurs spécificités. Ils sont gérés par des acteurs de plus en plus nombreux, souvent à des fins géopolitiques (rôle de l’actionpolitique sur l’organisation des espaces). Dans ce système de relation, la France occupe une place particulière, tant par sa situation que par ses décisions.
Qu’est ce quifait la diversité des territoires européens ?

Chapitre 1 : Qu’est ce que l’Europe ?

Intro :

L’Europe, continent souvent confondu avec l’Union Européenne,organisation économique régionale. Cette confusion n’est pas anodine, elle correspond à la difficulté de délimité l’Europe (exemple : la Turquie). Pour les géographes, leslimites géographique ne coïncident pas a la frontière des états, elles sont surtout culturelles et donc évolutives.
Comment délimiter l’Europe ?

I. Les limitesnaturelles
A. « l’Europe de l’Atlantique à l’Oural »

Cette expression est utilisée par de Gaule en 1959.
Si l’Europe est un continent (grande étendue de terre délimitée parun ou plusieurs océans), la limite tracée correspond à l’Eurasie. Le critère physique donné par la définition ne permet pas de justifier les limites de l’Europe.
tracking img