Histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (647 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le conflit israélo- arabe jusqu’en 1973

Un courant de pensée juif, le sionisme revendique la colonisation juive de la Palestine. Il s’agit de créer un Etat des Juifs en Palestine. A la suite destraités de la Première Guerre Mondiale, les pays arabes avaient été placés par la SDN sous mandat français ( Liban, Syrie) ou anglais ( Irak, Transjordanie, Palestine).

I. La création del’Etat d’Israël :

A. Le plan de partage de 1947

En Europe, plus de 100 000 survivants des camps de concentration attendent de partir pour la Paletstine.. Juillet 1947, 4000 réfugiés sontrefoulés par les autorités britanniques vers le pays qu’ils quittent, l’Allemagne.
29 novembre 1947, l’ONU adopte un plan de partage de la Palestine, plan qui prévoit le création de Deux Etats, l’unjuif l’autre arabe.
Le lendemain du vote, la guerre civile éclate communauté juive et arabe.

B. Premier conflit israélo-palestinien

Attaque lancée par la Palestine qui parvient àprogresser en Galilée. Avec l’aide des bloc américains et soviétique, la situation se renverse en mars 1948. Après le retrait britannique, l’Etat d’Israel est proclamé le 14 mai 1948, dirigé par BenGourion. Premiere phase du conflit fait plusieurs milliers de morts, massaces de village du kibboutz de Kfar par les Palestiniens.
15 mai 1948, les armées transjordanienne, égyptienne et syrienne,libanaises et irakiens, viennent aider les Palestiniens. Nouvelle aide arrêtant l’avancée arabe > juillet 1948 à janvier 1949, la nouvelle armée israélienne, Tsahal renverse la donne.
Combats cessant le 6janvier 1949.
L’etat d’Israel agrandit son territoire : Jérusalem est coupée en deux, la Jordanie annexe la Cisjordanie novembre 1949. La résolution 194 de l’ONU proclame «  le droit au retour » desréfugiés.

II. La guerre des Six Jours ( 1967) :

1956 : nationalisation du canal de Suez par Nasser entraine une intervention franco- anglaise à laquelle se joint ISrael. Tension qui...
tracking img