Histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (408 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de synthèse sur les lumières

1 / Définir le mot lumière

Sens figuré
Le siècle des lumières signifie le siècle éclairé par la lumière des connaissances, au sens figuré. La raison (lalumière) éclaire tous les hommes.

Sens spécifique
Au sens spécifique, le mot lumière pourrait dire modernité. Le siècle des lumières étant un siècle de nouveautés et de modernité.

Lien
Le lienentre ces deux définitions pourrait être la révolution industrielle liée à ce siècle.

Définition selon Kant
La définition selon Kant des lumières est que l’homme ait le courage de se servir de sonpropre entendement sans la direction d’autrui, sans qu’on lui dicte ce qu’il doit faire.

2/ Les grandes découvertes au temps des lumières

1 L’économie

Innovations économiques
Les innovationséconomiques sont dues à une augmentation de la production de matière première comme le charbon et l’acier, ainsi qu’une mécanisation et une modernisation des usines (grâce a la machine à vapeur de JamesWatt) qui a permis la révolution industrielle.
Les innovations clé sont :
-La vapeur comme énergie
-Le bateau comme moyen de transport (à vapeur)
-La mécanisation du textile (navette volante parJohn Kay)
-Apparition de la métallurgie

Révolution industrielle
La révolution industrielle est le passage d’une société à dominante agricole et artisanale, à une société commerciale etindustrielle. C’est l’industrialisation d’un pays.
Elle naît en Angleterre, car la conception économique des anglais change (libéralisme d’Adam Smith), il y a apparition des brevets et, l’Angleterre étant uneîle en affrontement avec la France, leur politique maritime devait et fût ambitieuse.

Nouveaux territoires explorés
Les nouveaux territoires explorés sont outre-atlantique : l’amerique. Mais leseuropéens voulant également terminer le planisphère de la terre, ils sont également allés en Afrique et au bout du Pacifique : l’Asie et l’Océanie.

Sous quelle forme ?
Ces nouveaux territoires...
tracking img