Histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (923 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'Ordre Sénatorial

L'ordre sénatorial, dans la Rome antique, ne définit pas exactement la même chose suivant les régimes politique en place. L'élite financière et aristocratique de la sociétéromaine a formé dès la fondation de Rome un Sénat et s'est attribué un certain nombre de privilèges et de fonctions publiques afin de satisfaire aux besoins de l'État. La nature et le rôle de l'ordre vaévoluer et, selon certains auteurs, aboutir à l'aristocratie nobiliaire du Moyen Âge.
Le collège sénatorial sous la République
Sous la République romaine, les sénateurs ne forment pas à proprementparler un ordre juridiquement constitué, comme cela sera le cas sous l'Empire, ni une classe sociale, car ils sont trop peu nombreux. Le Sénat est une assemblée, un collège, dont les membres sont lesnotables, c’est-à-dire patriciens de la société romaine, avec leur signe distinctif : Le sénateur se reconnaît à la large bande de pourpre cousue sur sa tunique (tunique dite laticlave). Comme notable,il dispose de privilèges lié à son rang, comme les places réservées aux premiers rangs lors des cérémonies, des spectacles et des jeux.
Comment accéder au sénat
À partir de 313 av. J.-C., par la lexOvinia, le Sénat est recensé tous les cinq ans par le censeur, qui inscrit le nom de chaque sénateur dans un registre appelé album. Lors de ce recensement, le censeur peut exclure un membre de l’ordresénatorial, en général pour inconduite morale.
Les conditions d’accès au Sénat ne se formalisent que à la fin de la seconde guerre punique, soit vers -200, lorsque les vides provoqués par la guerresont comblés par l’incorporation des anciens magistrats. L’appartenance au sénat romain dépend alors de trois conditions, il fallait :
* exercer ou avoir exercé une magistrature,
* pouravoir exercé cette magistrature, il fallait avoir été éligible, donc appartenir à la première classe des citoyens, en possédant des biens valant au moins 400 000 sesterces
* répondre à des...
tracking img