Histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1606 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Synthèse personnelle

Nom : AGNANS | Thème général : Les ressources d'énergies pour demain. | Établissement :Lycée Saint-Joseph |
Prénom : Gauthier | Problématique : En quoi certaines énergies renouvelables deviennent-elles nécessaires pour l'Homme et la nature ? | Classe : 1èreS |

Lors de la présentation par nos professeurs accompagnateurs, Mme Fanjat et MmeWeidert, des différents thèmes exploitables cette année, deux me paraissaient plutôt intéressant. Mais, pour ne pas travailler sur un thème ne me plaisant qu'à moitié, j'ai longuement réfléchi et observé la totalité des thèmes abordables avec leurs sous-thèmes. Au bout de la deuxième séance, j'ai choisis de m'aventurer dans la partie Avancées scientifiques et réalisations techniques. Deux de mes amisavaient également opté pour ce choix, ce qui m'a conforté dans le mien. Il est très difficile de ne pas se retrouver entre amis lors de ce type de travail en groupe. Malgré les conseils des professeurs de ne pas choisir les groupes par affinité, je me suis mis en trinôme avec Samuel Fournier-Bidoz et Thomas Georges, deux amis de longues dates. Il est vrai que l'amitié a conté dans mes choix, maisje ne me serais en aucun cas mis avec eux si le thème ne m'avait pas plu.

Étant tous les trois en première scientifique au lycée Saint Joseph, il me semblait nécessaire de développer ce thème qui nous touchent particulièrement, vivant à une époque d'innovation dans tous les domaines. Même si il est vrai, tous les autres thèmes avaient un rapport avec notre série.

Ce gros thème était composéd'un grand nombre de sous-parties dont « Les ressources d'énergies pour demain » et « Les défis de l'espace ». Nous avons longuement hésiter entre ces deux parties. Le fait que certaines énergies, comme les renouvelables soient crées ou améliorées en ce moment et qu'elles soient de plus en plus utilisées, notre choix s'est porté sur « Les ressources d'énergies pour demain ».

Le choix de deuxdisciplines scolaires a développer lors de ce projet n'a pris que très peu de temps. Ils nous paraissaient logique d'utiliser la Physique/Chimie pour expliquer les différentes transformations d'énergies. Le cours de 1èreS nous a été d'une grande utilité pour parler des énergies cinétique, potentielle et mécanique ou encore pour différencier les circuit conducteur, isolant et semi-conducteur. Ladeuxième matière choisie a été la S.V.T. Cette matière a été utile dans le développement de différents phénomènes comme l'effet de serre ou bien le réchauffement climatique. Les énergies fossiles et renouvelables avaient été étudié au programme de 3ème.

Notre travail s'est ensuite établi autour de la problématique suivante : « En quoi certaines énergies renouvelables deviennent-elles nécessairespour l'Homme et la nature ? » Avec cette problématique, le plan était déjà fait, il fallait définir certaines énergies renouvelables, expliquer leurs nécessitées pour l'Homme tout d'abord et ensuite pour la nature. Pourquoi définir certaines énergies ? Ceci est très simple, effectivement, on ne pouvait en aucun cas toutes les définir, cela aurait pris trop de temps et n'aurait servi a rien. Nousnous sommes centrés sur l'énergie éolienne, solaire et hydraulique (Les trois principales sources d'énergies renouvelables). Nous espérons à la fin de ce dessein avoir compris le fonctionnement des énergies renouvelables avec leurs avantages et inconvénients, mais aussi comprendre pourquoi elles sont nécessaires.

Notre projet s'est développé en plusieurs étapes. La recherche de la problématique.La plus longue étant le travail de recherche de documents et leurs sources. Ensuite le contact avec un professionnelle. Une après-midi passée à la bibliothèque de Bonlieue à Annecy pour approfondir nos recherches. Et pour finir la mise en page tout au long du T.P.E. Nous n'avons pas travailler uniquement sur les heures de TPE, ceci est impossible. Tout d'abord nous nous sommes quasiment donné...
tracking img