Histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (367 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les facteurs de la répartition : les facteurs humains

A l'échelle du monde, les répartitions globales présentent de grandes inerties, les changements sont lents à l'inverse à l'échelle locale, ceschangements peuvent être très rapides grâce à une très forte croissance démographique, aux migrations, à l'urbanisation, l'exode rural. le rôle des progrès économiques est plus important quel'ancienneté du peuplemen. Ainsi, le peuplement dan la préhistoire paléolithique n'est pas un facteur : certaines région peuplées en premier comme l'Afrique n'ont pas pour autant une population importante.Les débats du peuplement de la terre sont peu significatifs pour la répartition actuelle

La présence des hommes du paléolithique est très faible et peu significative. 5 millions d'hommes à la findu paléolithique, c'est-à-dire très peu nombreux car l'économie de chasse et de cueillette ne pouvait permettre de grandes densités. Donc le peuplement dans la préhistoire du paléolithique n'est pasun facteur. En revanche...

Les grandes poussées du peuplement sont ensuite dues au progrès techniques.

Mais attention, les relations population/économie sont en fait systémiques. Il y a eu deuxgrands moment de progrès techniques et donc de poussée démographique.

Révolution du néolithique : on passe à environ 50 M de terriens grâce à la maîtrise de l'agriculture et de l'élevage, ce qui apermis la formation de vieillles civilisations agricoles, qui elles vont permettre la mise en place des 3 plus grands foyers de peuplement : Proche-Orient d'abord ensuite diffusion en Europe du sud etMaghreb-Egypte Nil + Asie du sud et de l'est. Apparition indépendante en Amérique centrale.

Puis pratiquement pas de progrès techniques dans l'Antiquité, pas d'augmentation pendant 5 ou 6000 ans,de - 3000 à 1750, sauf quelques épisodes de croissance.

Certaine augmentation de la population entre les XI et XIV ème siècle.

La révolution insdustrielle actuelle aboutit à 6 milliards de...
tracking img