Histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (569 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
B – Dérèglementation de l'ordre internationale anciennement établi
a) Une tendance au protectionnisme nuisible aux échanges internationaux
Depuis le début de la crise, la question duprotectionnisme s’est imposée avec vigueur dans le débat public. En effet, la tentation est grande pour les décideurs politiques d’atténuer les effets de la récession en isolant leur pays des tourmentsextérieurs : fermer les frontières aux produits étrangers serait un moyen de protéger les industries (et donc les emplois) domestiques de la concurrence internationale, et de répondre aux fortes demandes desoutien formulées par certaines couches de la population particulièrement touchées par la crise.
Il n’existe toutefois pas de consensus sur le sujet. Pour certains, le protectionnisme pourrait être,si défini à la bonne échelle géographique et sectorielle, un outil de politique économique contra-cyclique ; ce serait aussi un moyen de faire face, par la même occasion, à la concurrence jugéeparfois déloyale exercée par les pays aux standards environnementaux et sociaux moins élevés. Pour d’autres, le protectionnisme des uns ne ferait qu’engendrer le protectionnisme des autres : les politiquesconduites par les différents pays se neutraliseraient donc mutuellement. Elles pèseraient par ailleurs fortement sur les perspectives de croissance à long terme et exacerberaient les tensionsinternationales, sur le modèle de ce qui s’est passé dans les années 1930.
Le capitalisme mondialisé affronte une crise globale qui met en question sa régulation et qui crée, comme dans les années 1930,une puissante dynamique déflationniste, c’est-à-dire une spirale à la baisse de l’activité et de l’emploi, des revenus et des salaires. Face à des entreprises et à des ménages qui ne peuvent plus ou neveulent plus investir et consommer, l’intervention de l’État est indispensable. D’un côté, la déflation lamine les classes moyennes, de l’autre l’appel généralisé à la garantie du contribuable et...
tracking img