Histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (959 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les démocraties populaires de 1945 à 1989

"Le pouvoir au peuple, pour le peuple, par le peuple". Telle était la devise des démocraties populaires qui sont les nouveaux régimes politiquescommunistes apparus après la Seconde Guerre Mondiale dans les Etats d'Europe centrale et orientale. Dès la sortie de la Guerre, en 1945, l'URSS et les partis communistes accèdent au pouvoir en Europe del'Est. Ainsi, un tout nouveau régime va s'imposer: les démocraties populaires.
Mais comment ces démocraties populaires sont-elles devenues des satellites de l'Union Soviétique? et commentdisparaissent-elles en 1989?
Afin de répondre à ces questions, nous étudierons successivement comment les démocraties populaires sont apparues et de quelle manière s'est formé le bloc communiste puis lespériodes de révoltes dans les démocraties populaires dès la mort de Staline en 1953 et enfin la manière dont le bloc communiste a chuté en 1989.


Dès 1945, le monde a connu une césure entre lebloc Est (URSS) et le bloc Ouest (Etats-Unis). Après la conférence de Yalta, la paix est à l'ordre du jour et il est prévu que l'URSS aide les américains sur le front japonais en échange del'extension vers l'Ouest des russes.
Cette conférence et les différentes conférences qui ont pu succéder (Postdam par exemple) impliquaient l’instauration d’élections libres dans tous les pays libérés. LesEtats-Unis se sont chargés de celles de l’Europe de l’Ouest et l’Union Soviétique de celles de l’Europe de l’Est. Néanmoins, les partis communistes, alors dans des gouvernements de coalition, semblent seformer et l’Armée Rouge semble les influencer. Les élections sont ainsi truquées car les électeurs subissent diverses pressions de la part de l’Armée Rouge.
C’est globalement entre 1945 et 1947 queles démocraties populaires voient le jour lorsque les partis communistes accèdent au pouvoir dans les pays d’Europe centrale et orientale.
Les démocraties populaires sont calquées sur le modèle...
tracking img