Histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1700 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, l’Europe se retrouve séparée par des divisions idéologiques et politiques de la Guerre froide. La majorité des pays européens sont confrontés à des problèmes économiques pour reconstruire leur pays qui a durement été touché durant la guerre. Pendant que tous les pays tentaient de se relever de cette guerre, seule l’URSS a encore toute sa puissance etses troupes de guerres. La guerre froide qui a eu lieu en 1945-1989 est considérée pour certains comme une troisième guerre mondiale. L’élément déclencheur de ce conflit est la conférence de Yalta regroupant les présidents Churchill, Staline et Roosevelt. Cette guerre a mené à plusieurs affrontements entre le Royaume-Uni, les États-Unis et l’Union soviétique. La Guerre froide comprend plusieursévènements autant sur le plan de la guerre et diplomatique, tout cela principalement en Allemagne. Un des évènements importants de la Guerre froide est le « blocus de Berlin. » Il s’agit d’un conflit entre les quatre occupants de l’Allemagne soit l’Union soviétique, les États-Unis, la France et le Royaume-Uni. Cependant le blocus de Berlin touche plus particulièrement les deux premiers pays. En juin1948, l’URSS décide de bloquer les voies d’accès terrestre à Berlin-Ouest. Ce conflit durera jusqu’en mai 1949. C’est alors que les États-Unis mettent en place un pont aérien qui permet à Berlin-Ouest de résister et de continuer à vivre. Plusieurs pays dont l’Australie, le Canada, et beaucoup d’autres emboitèrent le pas afin d’apporter des vivres à Berlin-Ouest. Après plusieurs essais, lesOccidentaux réussissent à faire lever le blocus de Berlin. L’Union soviétique le fait le 12 mai 1949 à minuit. En levant le blocus, Staline reconnaît sa première défaite face à l’Occident dans la Guerre froide. La circulation dans Berlin est maintenant rétablie. Cependant, le pont aérien est maintenu jusqu’au 30 septembre afin d’éviter un éventuel nouveau blocus.
Le blocus de Berlin a amené son lot deproblèmes. Plusieurs évènements ont suivi le blocus de Berlin, c’est pourquoi on pourrait se poser la question suivante : « Quelles sont les conséquences du « blocus de Berlin » dans la suite des évènements de la Guerre froide ? »
Le blocus a amené à l’effondrement de l’alliance de guerre et de la coopération entre l’Occident et l’Union soviétique, ce qui a mené à la création de l’OTAN. Parla suite, l’Allemagne se séparant en deux fait mettre de nouveaux partis politiques en place avec : la République fédérale d’Allemagne (RFA) et la République démocratique allemande (RDA). L’élément qu’il ne faudrait pas oublier, qui a marqué l’histoire en Allemagne ou plus précisément à Berlin, bien évidemment la création et la chute du Mur de Berlin.

OTAN
Premièrement, le blocus de Berlin aenvenimé les relations entre les États-Unis et l’Union soviétique. C’est ce qui mènera à l’effondrement de la « Grande Alliance » entre le Royaume-Uni, les États-Unis et la l’URSS qui a été signée en décembre 1941. Cela met fin du même coup à la coopération entre l’occident et l’Union soviétique, c’est-à-dire que si l’un se fait attaquer, les deux autres n’iront pas l’aider à se défendre. La fin decette alliance « a incité [les Occidentaux] à établir un système d’alliance afin de prévenir l’expansion militaire soviétique en Europe. » C’est donc ainsi que le pacte de Bruxelles était signé par la France, l’Angleterre, la Belgique, la Hollande et le Luxembourg. Ce pacte était signé pour afin de se protéger de l’URSS. Cependant pour freiner encore plus les pays signataires de ce pactedécidèrent de solliciter l’aide des États-Unis. C’est ainsi que le traité de l’Atlantique Nord fut signé par ces mêmes pays de plus que les États-Unis, le Canada, le Danemark, la Norvège, l’Islande, l’Italie et le Portugal. Quelques pays se joindront à cette entente dans les années suivantes comme la Grèce, la Turquie et l’Allemagne occidentale. Ce traité qui est aussi appelé OTAN (l’Organisation du...
tracking img