Histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (440 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Stefan Zweig – Le joueur d’échecs

Résumé personnel de l’œuvre

L’histoire se passe sur un bateau reliant New-York à Buenos-Aires. Le narrateur de l’histoire rencontre le champion du monde dujeu d’échecs, un homme se nommant Mirko Czentovic. Bien qu’il soit le champion du monde d’échecs, c’est un individu médiocre, impoli et souvent arrogant.

Sur le paquebot est également présent uncertain Dr. B. Il dit ne pas avoir joué aux échecs depuis des années, mais il parvient tout de même à créer une énorme surprise lors d’une partie inattendue. Le narrateur se posa alors de nombreusesquestions sur cet inconnu. On apprend par la suite qu’au-delà du jeu, le Dr B. a été pris par l’univers terrible de la seconde guerre mondiale, de la torture, des interrogatoires de la Gestapo et d’uneoppression atroce en emprisonnement. Les échecs ne sont donc pas qu’un jeu pour lui : ils ont été un refuge. Le Dr B. raconte alors comment il a réussi à survivre : alors que la Gestapo l’avaitemprisonné et tentait de le pousser à bout jour après jour, il a appris à jouer aux échecs dans sa cellule, sans jeu, c’est-à-dire sans échiquier, mais grâce à un manuel d’échecs dont il a tout appris parcœur. En s’imprégnant de toutes les parties, il a développé des stratégies véritablement complexes.

Mais le développement de ces capacités ont eu un prix, comme il le raconte au narrateur : à forcede jouer contre lui-même et de se plonger dans les 150 parties qui constituaient le manuel, le Dr. B a vu sa personnalité se dédoubler au point de quasiment sombrer dans la folie.

A sa libération,il s’est donc juré de ne pas rejouer aux échecs. Mais la rencontre avec Czentovic, sur le paquebot, vient donc de changer le cours de son destin. Le Dr B retrouve une addiction à la victoire et samanille refait surface.

-En quoi l’ouvrage permet-il d’avoir une meilleur connaissance du moment historique traité 

Ce livre apparaît pour la premier fois en 1943 a Stockholm pendant la seconde...
tracking img