Histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (474 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La première guerre mondiale est un conflit qui, comme son nom l'indique, opposa des pays de toutes les régions de la planète entre le 28 juillet 1914 et le 11 novembre 1918. Ce conflit, dont lamajeure partie des batailles se déroula sur le continent européen, opposa la Triple-Entente (France, Royaume-Uni et Russie), à la Triple-Alliance (Allemagne et Autriche-Hongrie). Le 28 juin 1914,François-Ferdinand d'Autriche est assassiné par Gabrilo Princip, un jeune étudiant nationaliste, ce qui a engendré la déclaration de guerre à la Serbie de la part de l'Autriche-Hongrie. Cet événement faitpartie des nombreuses causes qui ont amené la Première Guerre mondiale, le 28 juillet 1914. C'est le départ de cette longue guerre qui fut terrible avec plus huit millions cinq cent mille mort et près devingt millions de blessés. Les différents pays concerné vont adoptés une attitude et une organisation différentes pour lutter et vivre au mieux cet guerre.
Nous allons donc nous demander, commentles soldats et les civils vont s'organiser pendant cette Premier Guerre Mondial ?
Dans un premier temps , nous allons parler de l'organisation des civils durant ces 5 années de guerre, puis nousallons étudier le rôle et l'organisation des soldats.

Pendant les cinq années de guerre, les populations, soldats comme civils, sont soumises à une culture de guerre qui modifie les comportements.Le début de la première guerre mondial est un changement total dans l'organisation des pays, notamment pour la population resté au arrière . Dans tous les pays l'économie est tournée vers la guerre.Des usines se reconvertissent pour produire du matériel de guerre, comme par exemple le cas de Renault qui produisaient des véhiculent automobiles et fabriquent désormais du matériel de guerre commedes chars, des obus. Ainsi d'autre changements comme les femmes qui remplacent les hommes à l’usine et dans les champs. Ils restaient comme même des hommes à l'arrière, ceux qui étaient trop...
tracking img