Histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3702 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire des travailleurs manuels de 1789( révolution française) à 1870

Introduction:

Avant 1789, en commençant en 476 avant JC.( chute de l’empire romain d’occident; empire romain d’orient s’effondrera au 15ème siècle). Ce n’est pas une période homogène car plusieurs périodes historiques dont la première est « l’époque franque »( résultante des traditions romaines et germaniques) quis’arrête au 10ème siècle( en 987). Une seconde période s’ouvre, intéresse beaucoup les hommes, elle durera 5 siècle( du 10ème au 15ème siècle, en 1453): c’est l’époque médiévale, le moyen âge. C’est l’époque caractérisée par deux institutions importantes: la seigneurie et le fief( une concession faite par un homme riche en échange de services d‘un homme libre: relation seigneur-vassal).
1453: période del’ancien régime( expression inappropriée car on devrait dire les temps modernes car à partir de là, il y a des évolutions qui seront celles qui vont précéder la révolution de 1789) qui va jusqu’en 1789 est caractérisée par la monarchie absolue avec louis XIV, XV et XVI.

L’état de la France sous l’ancien régime:

Économiquement, à la fin 18ième, la France va mal; à partir de 1776 et cependant 10ans, la France de l’ancien régime connait une très grave crise éco: le prix du blé ne cesse de baisser, en revanche, le prix du loyer de la terre ne cessent d’augmenterè CHOMAGE APPARAIT DANS LE MONDE RURALE ET LES PLAINTES SE FONT DE PLUS EN PLUS VIVES.
En 1778, les cours du vin s’effondreè ruine pour beaucoup de producteurs!
S’ajoute de mauvaises récoltes sur d’autres céréales au coursde l’hiver 1788-89 et à partir de là, le prix des grains augmentent parfois de 100% dans certaines régions! Conséquences: la famine guette, la mal nutrition fait des ravages et de plus, l’élevage va être atteint d’épizootie è prix de la viande en hausse, pareil pour celui de la laine. Conséquence des conséquences: le commerce se trouve paralysé et à son tour, c’est le secteur industriel qui vaconnaitre les répercutions du monde agricole. A cela s’ajoute les effets pernicieux d’un traité conclut avec l’Angleterre en 1786 qui réduit les droits de douanes pour les M°è les produits anglais sont plus compétitifs que les produits français, notamment dans le domaine du textile; la P° française dans le textile diminue et les faillites se multiplient et le chômage augmente! Des récriminationsgénérales; tout le monde est contre ce traité franco-britannique. Il est vrai que pour contrecarrer ces problèmes éco, des réformes sont tentées grâce au nouvelles idées des physiocrates: « laisser faire, laisser passer ». Mais toutes ces réformes échouent; on accuse marie Antoinette!

Socialement, la France de l’ancien régime est composée de 3 ordres: le clergé, la noblesse et l’ordre du tiers-état.Au sein de ces ordres ça va mal; au sein de l’ordre du clergé, on assiste à une coupure entre le haut et le bas clergé. Le haut clergé est riche et le bas clergé, pauvre et même ruiné ( ralliement ce celui avec le tiers monde et déclenche la révolution!). La noblesse est divisée entre la haute noblesse, « la noblesse de cour » et les autres noblesses qui ne s’entendent plus. Puis, le tiers-état neconstitue pas un ensemble homogène, c’est un ordre inorganisé sans aucune cohésion tant social qu’économique: on y trouve des gens sans professions, des paysans( libres et non libres= serfs), des roturiers, des bourgeois qui souhaitent faire partie de la noblesse. On peut diviser cet ordre en 2 groupes: celui des roturiers urbains et la société paysanneè il faut trouver des solutions; solutionstrouver par la révolution!
Dans cette situation, le 5mai 1789, s’ouvre la cession des états généraux à Versailles. Cette réunion va mettre fin à l’ancien régime et à l’ordre ancien vont se substituer de nouvelles réalités éco, sociales et politiques.

La condition des travailleurs manuels va subir des changements majeurs. Parmi eux, on trouve des esclaves, des paysans, des ouvriers. Or...
tracking img