Histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2381 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’idée d’un contrat social pose déjà celle d’un état de nature préexistant à toute société organisée. Les auteurs s’accordent donc sur un premier point, l’hypothèse d’un état de nature.
L’homme à l’état de nature est un homme originel avant toute civilisation .Mais attention l’état de nature est une pure hypothèse philosophique, il s’agit de représenter un homme vivant en dehors de toutesociété, isolement et en toute indépendance.
Cet état de nature ne correspond à aucune réalité historique.
Il permet de rechercher la nature de l’homme et par voie de conséquence ses droits naturels. (D’autres auteurs, moins nombreux, ont pensé que cet état a véritablement existé).L’objectif des auteurs étant de préserver ces droits naturels en passant un pacte social.
Le concept même de pacte socialapparait précocement chez Platon, dans le cadre d’une pensée plus large sur la fondation d’une cité idéale.
Hugo Grotius est le premier dans l’Histoire de la philosophie politique à consacrer une part importante de sa réflexion à la définition du contrat social.
Les grands théoriciens de ce concept demeurent toutefois à ce jour Thomas Hobbes, philosophe anglais du 16-17eme siècle, son œuvremajeure concernant le contrat social est le Léviathan ,qu’il rédige pendant la guerre civile en 1651 dans lequel il expose sa doctrine de la souveraineté , contre « l’anarchie de la Reforme »; John Locke , philosophe anglais du 17-18emes siècles, sa principale œuvre sue le contrat social s’intitule Lettres sur la tolérance (1689).Ce philosophe a grandit avec la révolution anglaise qui conduit à la mortde Charles Ier, il fuit l’absolutisme mais pas la monarchie.
Enfin, le troisième auteur à s‘être longuement intéressé à ce concept du contrat social, Jean Jacques Rousseau est un écrivain et philosophe français du 18eme siècle; son œuvre clé sur le sujet est Du Contrat Social (1762).
Nous pouvons nous demander : comment la sauvegarde et la garantie des droits naturels sont-elles assurées parle contrat social?
Dans un premier temps , nous verrons que le contrat ou pacte social est la condition obligatoire pour sauvegarder les droits naturels.(I)
Ensuite, nous tenterons d’expliquer en quoi le contrat social est une autonomie permettant d’assurer la garantie des droits naturels.(II)
I/Une condition nécessaire pour sauvegarder les droits naturels:
Nous verrons dans cette premièrepartie, qu’à l’état de nature , les droits naturels de l’homme tendent à s’effacer(A), pour de multiples raisons ,différentes selon les auteurs. Ainsi pour les sauvegarder , un transfert de ces droits naturels est nécessaire (B).

Pour les trois auteurs, Hobbes, Locke et Rousseau , l’état de nature n’est pas compatible à long terme avec la préservation des droits naturels de l’Homme.
Bien queces trois auteurs soient en accord sur l’hypothèse d’un état de nature, le contenu de celui-ci diverge en fonction de chacun.
Hobbes, premièrement, est né en 1588 dans un contexte de guerre (guerre en Angleterre pour le retour au catholicisme).
Toute sa vie il va vivre une série d’événements tragiques (notamment en 1605, a Londres, les catholiques ont le projet de faire sauter le parlement,ou encore en France, avec l’assassinat d’Henri IV).
On considère que sa doctrine s’explique par la psychologie du personnage .Il a d’ailleurs écrit «  la crainte et moi sont des frères jumeaux ».
En effet, pour lui, la vie est la « guerre de tous contre tous »:
L’homme est un être associable, il vit de manière indépendante .Il possède ce que Hobbes appelle un droit de nature.
Ce droit denature est tout simplement le droit de vivre, d’assurer sa propre survie en utilisant tous les moyens nécessaires pour y parvenir.
Cet état est un état quasi animal.
Dans cet état de nature, tous les individus sont égaux, chaque individu aux mêmes droits, dispose des mêmes moyens de survie.
A l’état de nature, chacun a un droit sur tout, ce qui va s’avérer être une source de conflits et qui va...
tracking img