Histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (983 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Libéralisme
L’optique libérale : laisser faire

➢ Le système économique du XIXe siècle est le capitalisme. Il est fondé sur la propriété privée des moyens de production et surl’industrialisation.

➢ Le capitalisme accroît donc les inégalités entre la bourgeoisie d’affaires et les ouvriers ou les petits paysans.

➢ L’industrialisation exige, au départ, beaucoup d’investissement.Les profits sont en priorité utilisés à acheter des machines et à construire de nouvelles usines. Dès lors, ils ne peuvent pas servir immédiatement à augmenter les salaires et à améliorer lesconditions de vies.

➢ Son rôle est de maintenir l’ordre public et de garantir le principe de la liberté du travail. Le patron doit être libre d’engager ses ouvriers, en fixant leur salaire comme ill’entend, et de licencier au moment qu’il juge opportun.

Le libre-échange

➢ Au XIXe siècle, on élève des barrières douanières, qui taxent lourdement les produits étrangers et procurent desrevenus à l’Etat. En Angleterre, on interdit aux ouvriers de se faire embaucher à l’étranger, de peur qu’ils y révèlent les secrets de fabrication.

➢ Ce système finit par nuire aux industries, car ilaugmente le prix de certaines matières qui sont importées.

➢ Dès 1780, en Angleterre, ils réclament le libéralisme économique et le libre-échange entre les nations.
L’expansion financièreDiversification bancaire

➢ Dès le milieu du XIXe siècle, un nouveau type de banque, la banque de dépôts, se développe, elles reçoivent l’argent de dizaines de milliers de clients qui peuventaller retirer leur argent quand ils le désirent. Elles mettent à la disposition du marché financier des sommes considérables, qui répondent aux besoins des industriels et des négociants, et quifavorisent l’initiative économique..

➢ Créées sur une base familiale, les entreprises s’agrandissent en fonction des profits accumulés, qui sont immédiatement investis dans l’affaire.

➢...
tracking img