Histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (590 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Au Moyen Age, la peste était vu comme une punition divine. Uns grande part du peuple, dont surtout des chrétiens, pensaient avoir commis des péchés et c’est pour cela qu’ils commencèrent à implorerla pitié de Dieu et demandèrent aux saints comme Saint Sébastien et Saint Roch d’intercéder auprès de Dieu , ou encore à la Vierge pour qu’elle les protège de la peste.

Saint Sébastien
SaintSébastien était un chrétien et quand il est devenu adulte, Sébastien se rendit à Rome alors qu'éclate la neuvième persécution envers les chrétiens. Il s'engage dans l'armée afin d'être libre de sesmouvements et venir ainsi en aide aux chrétiens martyrisés. On attribua à Sébastien plusieurs guérisons miraculeuses. Beaucoup de gens suivirent son exemple mais pour finir l’empereur le fit attaché à unarbre et dit à ses soldat de le criblé de flèches. Il y survécu mais fut battu à mort lorsque il fut voir l’empereur pour lui reprocher son incroyance.
Sur l’image, on peut voir 2 personnes à genoux.Ce sont des orants.
Un orants:  un personnage représenté dans une attitude de prière, souvent agenouillé. 
Cette image représente un ex-voto.
Un ex-voto: est une offrande faite à un dieu endemande d'une grâce ou en remerciement d'une grâce obtenue.
Le personnage de gauche à un bubon au cou. Il est celui qui a surment fait cette image pour remercier Saint Sébastien car il a survécu à lapeste. La femme à côté fait surment partie de la famille de l’homme.
Le personnage du milieu est S. Sébastien criblé de flèches et les 2 autres sont les soldats qui lui ont tiré dessus.
La peste étaitsymbolisées par des flèches car c’était l’arme de l’époque et surtout car elles arrivent sans savoir qui nous frappe et par ou et aussi car elle était très rapide et que la peste frappait les genstrès rapidement et on ne savait pas d’où elle pouvait venir.

La Vierge
Sur cette image, on a plusieurs personnages comme la Vierge (centre), Dieu (en haut) 2 anges (à gauche et à droite) et le...
tracking img