Histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (969 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les institutions de la Ve RépubliqueIntroduction La Vème république a été mise en place par De Gaulle. René Coty, le président de la république rappelle De Gaulle au pouvoir après la pression dupeuple.
Le 1er juin 1958, De Gaulle devient président du conseil mais comme il l'avait demandé, il aura les pleins pouvoirs pour pouvoir rédiger une nouvelle constitutions pendant les 6 mois qui suivent.La Vème République sera donc officiellement ratifié le 4 octobre 1958.Contrairement à la IVe République, elle a surmonté les crises successives (morale, politique et économique) qui l’ont secoué àdifférents moments de son histoire.
I – Les fondements du régime.On peut constater que la Vème République s'inscrit dans la tradition républicaine grâce aux mêmes symboles qu'elle conserve de la IVèmerépublique :
-l'hymme « la marseillaise » est devenue l’hymne national par un décret de la Convention le 14 juillet 1795
-le drapeau tricolore qui allie le blanc au symbole du pouvoir royal, et lebleu et rouge qui sont les couleurs de la Ville de Paris(la capitale)
-le buste de Marianne s’impose comme l’effigie de la République à partir des années 1880. Elle est aujourd’hui encore le symbolede la République, visible dans chaque mairie à côté du portrait du chef de l’État.
-la devise : égalité, liberté, fraternité. Cette devise est issue de la Révolution Française: elle apparaît dans ledébat public avant la proclamation de la Première République, dès 1790.
La Vème république respecte aussi les droits de l'homme avec la mise en place de la DDHC (déclaration des droits de l'homme etdu citoyen) le 26 août 1789. La DDHC est un texte fondamental de la révolution Française, qui énonce un ensemble de droits naturels individuels et collectifs, et les conditions de leur mise en œuvre.On peut aussi constater que la Vème république s'inscrit dans la tradition républicaine car elle conserve ses valeurs républicaines :
-La laïcité à la Française c'est une invention française qui...
tracking img