Histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (373 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
A. Les citoyens
Les citoyens sont au nombre de 40 000. pour être citoyen, il faut remplir certaines conditions :
- Etre un homme
- Avoir 20 ans
- Avoir fait son service militaire de 2 ans(l'éphébie)
- Avoir un père citoyen et une mère "fille de citoyen"
Selon Aristote "un citoyen se définit par la participation à l'exercice du pouvoir de juger et de diriger la cité". Ce statut de citoyenentraîne donc des droits et des devoirs politiques. (voir partie sur la démocratie)

B. Les non citoyens
Les non citoyens composent le reste de la population. On y trouve :
- Les femmes et lesenfants (100 000)
Les grecs considèrent que le monde des femmes est celui de "l'intérieur", c'est à dire celui de la maison. Elles sont chargées de diriger les esclaves et de s'occuper de leur foyer. Ellessont mineures toute leur vie et restent sous le contrôle des hommes (de leur père, puis de leur mari).
- Les étrangers à la cité appelés "métèques".
Ils paient une taxe pour avoir le droit derésider dans la cité. Ils sont donc une source de revenu pour Athènes qui en compte 40 000.
- Les esclaves qui sont les plus nombreux : 120 000.
Ils sont considérés comme des "objets animés", des"instruments vivants". Les citoyens possèdent au minimum un esclave. Plus un maître a d'esclaves, plus ses esclaves sont spécialisés dans leur tâche. Ex : cuisine, culture de la terre, ménage, soin auxenfants...L'esclavage est héréditaire. Ainsi, un enfant d'esclave deviendra esclave.
On se procure des esclaves grâce aux guerres, à la piraterie ou au commerce.
ATTENTION ! Tous grecs peut être réduit enesclavage au cours de leur vie même s'ils sont citoyens ! En effet, des pirates essaiment la Mer Egée et vendent leurs prisonniers sur des marchés aux esclaves. Les lois des cités sont de racheter unconcitoyen vendu comme esclave, puis de lui faire rembourser les dépenses une fois revenus dans la cité. Cette "aventure" est arrivée au célèbre philosophe Platon.
Un esclave peut être...
tracking img