Histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1179 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire des Institutions

Convention 1792 désigné en suffrage universel et le vote était public il n’y avait pas d’isoloir il y a eu 10 de participation électorale car les gens ne voulait voter pour les révolutionnaires.il y aussi la constitution de 1799 qui forme le consulat. Il y a superposition de collèges électoraux, ils aboutissent à une liste de confiance. Napoléon a organisé 4 grandsplébiscite, on vote plus pour un homme que sur la question posée. Par conséquent l’innovation de 1928 est bien nouvelle car en 1848 aucun pays d’Europe a refusé aux suffrages restreint la France a innové dans ce domaine. Le suffrage universel était pas mal vu, seul la france l’utilisé.
c) l’élargissement des libertés publiques
Toutes les restrictions aux libertés publiques établit par lesrégimes précédents sont supprimés. Tout d’abord la liberté de la presse qui est mise en œuvre en 1948, il n’est pas nécessaire d’avoir une autorisation ad et de payer des quottions qui (permettent de garantir les amendes de presse) pour ouvrir un journal. En l’espace de quelques jours 274 feuilles sont créés à paris. D’autre part il y a une complète liberté de réunion et d’association, les citoyenspeuvent formés des partis cad des cercles de pensées et 450 clubs se crée a paris en l’espace de quelques semaines. Certains de ces clubs sont réservés aux femmes. Ces clubs ont leurs règlements et leurs tribunes.
L’esclavage est abolie  « nul terres françaises ne peut porter d’esclave », il n’y a presque pu d’esclave avec charlemagne au 9 eme siècle. Les titres de noblesses sont supprimés, carils ont été remis en 1814. Les mesures sociales du gouvernement provisoire, vont être inspirées par le contexte en 1848 crise économique, chômage, baisse de la production et augmentation des prix. Il faut donc prendre un certains nombres de mesures sociales. C’est l’influence de louis Blanc que le gouvernement va prendre un certains nombres de mesures :
-Le droit au travail
-commissionconsultative siégeant au palais du Luxembourg qui se compose de délégué de patrons et d’ouvrier. Cette commission tente d’éviter les grèves et elle prend des mesures importantes, d’abord la limitation de la durée de la journée du travail. La durée du travail ne pourra pas dépasser 11h en provinces et 10h à paris.
- création des ateliers nationaux qui sont censés procurés du travail aux chômeurs,multiplication de travaux de terraces mais les capacités des ouvriers ne sont pas reconnus (chantier public pavé...,) l’expérience est couteuse pour le gouvernement 2 francs par jours pour chaque ouvrier. Les chômeurs de provinces affluent à paris pour s’embaucher dans les chantiers, ils constituent une masse prolétaire. Les valeurs boursières s’effondrent, la monnaie papier ne donne pu confiance, onretire notre argent dans les caisses d’épargne. La situation financière s’aggrave, pour boucler son budget l’état trouve des ressources nouvelles, les impôts directs augmentent de 45%. Cela va entraîner l’élection de l’assemblée constituante.
Cette élection a lieu le 13 avril 1848, c’est la première élection au suffrage universel direct. Beaucoup s’oppose au suffrage universel, les monarchistesles royalistes notamment. Il y a une force nouvelle hostile au suffrage universel, l’extrême gauche qui veut obtenir l
Car selon eux le pays ne sont pas prêts, les masses ne sont pas éduqués. Les traditionnalistes sentent tous que le vote des campagnes va se porter sur des candidats modérés. Ce qui vote c’est le groupe central des français (des bourgeois) qui vont voter pour la modération, lastabilisation. Ces gens-là ne veulent pas d’aventures, ils ne se trompent pas, ils veulent assurer un meilleur avenir à leurs enfants. L’extrême gauche n’écoute ce que disent les gens. Les élections sont organisés malgré les contestations 84 % des électeurs se rendent aux urnes. Les craintes de l’extrême gauche se confirment, car la victoire revient aux modérés. Il y a 880 siège à pourvoir, les...
tracking img