Histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1236 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La guerre froide entre 1947 et 1975: l’affrontement des deux modèles

Guerre froide : c’est une expression pour désigner une période de tension entre deux puissance qui sont les Etats-Unis et l’Union des Républiques Socialistes et Soviétiques (URSS), et leur alliés, sur un plan idéologique, politique, économique et militaire. C’est un affrontement direct entre les deux vainqueurs de la secondeguerre mondiale.

1947: création du Kominform, c’est un mouvement communiste international, un appel à tous les communistes pour que ceux-ci se rassemble. C’est aussi la rupture de la grande Alliance est le début de la Guerre Froide

1975: c’est l’apogée de la détente, avec la signature des accord d’Helsinki, 35 pays signent, dont les deux puissances (Etats-Unis et URSS). Les grandsprincipes sont la non ingérence dans les affaires intérieures d’un autre Etat, autodétermination des peuples, inviolabilité des frontière européennes, et le renonciation au recours à la force pour régler des conflits. Les accords d’Helsinki garantissent la défense des droits de l’homme. Ces accords vont servir à atténuer les relations entre le bloc communiste et l’Occident. C’est la fin de la CoexistencePacifique.

Deux modèles: le monde est divisé en deux partie d’un coté les Etats-Unis avec le libéralisme, et de l’autre l’URSS, ce sont deux modèles concurrents. Les Etats-Unis ont définit le modèle libérale fondé sur le reconnaissances des droits et des libertés, sur la liberté d’entreprendre, le libéralisme économique, et sur des élections libres, quand à l’URSS celui-ci donne tout lepouvoir à un parti unique dont le rôle et de diriger l’économie et d’encadrer la société.

Affrontements: crises, conflits, guerres

Sujet évolution et plan chronologique

Le 8 mai marque la fin de la seconde guerre mondiale avec la capitulation Allemande, pour la première fois la guerre a était planétaire et totale, on compte 55 à 60 millions de mort, il y à des villes à reconstruire, et untraumatisme moral. Dés lors, les Etats-Unis, et l’URSS vont se poser un vainqueur, en grande puissance, ayant libéré respectivement l’Europe de l’Ouest et l’Europe de l’Est. La grande alliance entre l’URSS et les Etats-Unis n’aura pas tenu longtemps, en 1947, le monde va alors se partager en deux modèles, en deux « blocs ». Ce sont des tensions sur des plans idéologiques, politiques, économiques. Danscette guerre les affrontements ne vont pas êtres directs, mais par pays interposés. Ces deux modèles ne vont avoir d’en commun que leur puissance. Le monde devient bipolaire.
Nous allons donc nous demander comment évolue les relations entre les deux modèles de 1947 à 1975, et quelles sont les enjeux de cette confrontation.
Dans une première partie nous étudierons les Etats-Unis et l’URSS, quisont deux modèles en concurrence. Dans une seconde partie, les crise de la guerre froide avec l’apparition des tensions. Et pour terminer, dans une troisième partie, nous verrons si tout cela peux mener à une possible détente.

I° Etats-Unis et URSS: deux modèles en concurrence
A- un modèle américain
- l’organisation politique
- société démocratique
- la plus ancienne constitution- séparation des pouvoirs
- deux parties : parti républicain (lié au milieu d’affaires et défenseur des valeurs traditionnelles) et le parti démocrate (milite pour l’intervention économique et sociale de l’état fédéral et la défense des minorités)
- le président est élu pour 4ans, il exerce le pouvoir exécutif
- le Congrès représente le pouvoir législatif
- la CourSuprême représente le pouvoir judiciaire
- la Constitution garantit les libertés
- la presse est considéré comme le « quatrième pouvoir »
- l’Américain way of life
- société de consommation
- abondance des biens
- recherche du confort matériel
- consommation de masse
- standardisation
- supériorité technologique
- crédit, baisse des prix
- rêve...
tracking img