Histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1324 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1) Au XIX siècle, l’Europe du Nord-Ouest est pionnière de l’industrialisation et entame sa transition démographique. Entre 1850et 1914, la population Européenne passe de 270 millions à 400 millions. Il faut donc trouver des terres à peupler et créer de nouveaux emplois. « Les responsables de la politique coloniale doivent ouvrir de nouveaux territoires à l’excédent de population et créer denouveaux marché pour les mines et les usines. » (Document 2)
Une mission civilisatrice des Européens envers les colonisées est aussi mise en place. Jules Ferry, président du conseil de la III Républiques et ministre des affaires étrangère, défend la colonisation et est persuadé de la supériorité de la race blanche. « La race blanche, la plus parfaite des races humaines […] » (Document 3)
Enfin, lacolonisation permet aux peuples colonisateurs d’investir dans des recherches scientifiques et techniques donnant de nouveaux instruments de domination (armement, révolution des transports) « La France va pouvoir porter librement au Maroc la civilisation la richesse et la paix. » (Document 1)
3) L’Indochine, une des principales colonies de la France, exporte une bonne part de sa production de rizvers sa métropole ce qui permet ainsi de nourrir davantage la population Française depuis sa transition démographique. Grâce à ces imports de caoutchouc, de bois d’ébénisterie et de soie, la France considère l’Indochine comme un « réservoir de matières premières » Enfin, des différents minéraux comme l’étain, le zinc, le plomb, le phosphate et du charbon, trouvées et extraites du territoirecolonisé sont au profit de la France.
Les colonies fournissent aussi aux pays colonisateurs une main-d’œuvre en grande quantité. Cette main-d’œuvre est souvent considérée comme des esclaves et sont astreints aux travaux forcés. (document 4b)
2) Les acteurs dominants sont les pays de l’Europe de l’Ouest. Sont cités dans les documents le Royaume-Unis (document 2), la France (documents 1et 4a) etl’Allemagne (document 4b)
Les espaces de la colonisation sont l’Afrique avec 3 zones citées : le Maroc (documents 1), les pays de l’Est Africain (document 4b) et l’Afrique du Sud (document2) et l’Asie avec l’Indochine (document 4a) Cette domination est bien expliquée dans le document 3 où on expose la supériorité de la race blanche qui aux yeux des contemporains justifient la colonisation.
4)Georges Clemenceau s’oppose à la colonisation car il dénonce un important investissement des capitaux dans les colonies et le peu de profit qu’en retirent les métropoles.  « […] vous allez directement contre votre but : autant d’homme tués, autant de millions dépensés, autant de charges nouvelles pour le travail, autant de débouchés qui se ferment […]. » L’ancien député radical de la Seine dénonceaussi la supériorité des civilisations européennes envers les civilisations colonisées.  « La conquête que vous préconisez, c’est l’abus pur et simple de la force que donne la civilisation scientifique sur les civilisations rudimentaires pour s’approprier l’homme, le torturer, en extraire toute la force qui est en lui au profit du prétendu civilisateur. »
5) Pour les métropoles, l’Europe apportela civilisation, la richesse et la paix dans les colonies (document 1). Pour cela, ils installent et développent des voies de communication (chemins de fer, ligne maritime, port, câble télégraphique) sur le territoire colonisé. Ils leurs apportent des connaissances techniques et médicales ce qui entraine une diminution du taux de mortalité et un démarrage de transition démographique. Lesmétropoles font construire des écoles, (uniquement pour les privilégiés), où le patriotisme et la culture Européens sont au programme. Une urbanisation des colonies se mette en place grâce aux villes et aux nouveaux quartiers construits celons le modèle Européens. Enfin, l’apport du christianisme par les missionnaires Européens fait ainsi diffusé la Bible dans toute la colonie. Les colonisateurs sont...
tracking img