Histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1524 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRO À L'ANALYSE DES ETATS FINANCIERS

L'analyse des états financiers est une source d'informations pour les personnes qui s'intéressent à la situation financière et aux résultats d'exploitation d'une entreprise. Si l'on considère les états financiers individuellement, ils ne présentent généralement qu'un intérêt limité. On obtient un meilleur point de vue quand on les compare aux étatsprécédents, aux moyennes d'autres entreprises et secteurs d'activité. Le principal intérêt d'une analyse financière est d'évaluer la rentabilité et la solvabilité d'une entreprise. Une entreprise qui ne peut pas procéder aux paiements des intérêts aura du mal à obtenir un crédit. Ceci pourrait soit causer une baisse de rentabilité soit la mener à la faillite. Les crédits peuvent également s'avérer plusdifficiles à obtenir et plus coûteux pour une entreprise dont les revenus sont inférieurs à la moyenne.
PROCÉDÉS ANALYTIQUES
La plupart des mesures analytiques sont exprimées en pourcentages ou rapports. Ceci permet une comparaison facile avec d'autres entreprises sans tenir compte de la taille. Les analyses horizontales et verticales expriment des états financiers entiers en pourcentages.L'analyse horizontale est une analyse des tendances des postes des états financiers d'année en année. L'analyse verticale (ou chiffres relatifs) présente chaque poste de l'état financier comme un pourcentage du total des actifs dans le cas du bilan et de celui des ventes dans le cas de l'état des résultats. En utilisant ces mesures analytiques, on devrait prendre en compte les facteurs suivants: 1) lestendances du secteur d'activité, 2) les fluctuations des prix, et 3) les conditions économiques futures.
 
ANALYSE DE LA POSITION COURANTE

Une analyse de la position courante sert à mesurer la capacité d'une entreprise à honorer ses engagements courants (et à long terme). Les trois méthodes courantes d'analyse sont: 1) la détermination du fonds de roulement,
2) le ratio du fonds de roulement,et 3) le ratio de liquidité relative. Les premiers utilisateurs de
l'analyse de la position courante sont des créanciers. Les informations sur le fonds de roulement sont moins importantes que les ratios de fonds de roulement ou de liquidité relative. Il faut comparer ces ratios avec ceux d'autres entreprises dans le même secteur d'activité pour voir s'ils correspondent.
ANALYSE DES CREANCESUne analyse des créances permet d'évaluer la solvabilité d'une entreprise. La taille et la composition des créances change continuellement et doit donc être suivie de près. Etant donné que les fonds immobilisés dans les créances ne rapportent ni bénéfices ni intérêts, il vaut mieux maintenir ce solde à un niveau minimal. Plus une entreprise est capable de réaliser ses créances rapidement, plus elleréduit le risque de pertes dûes à des créances irrécouvrables. En outre, l'entreprise a la possibilité d'affecter ces fonds à des fins plus productives.
ANALYSE DES CREANCES
Deux méthodes sont généralement utilisées pour analyser des créances:
1) le coefficient de rotation des créances, et
2) le délai de recouvrement des créances (ou ventes journalières en cours)
Les deux méthodes mesurent lacapacité d'une entreprise à générer des ventes et à réaliser rapidement ses créances. Un court délai de recouvrement des créances indique qu'une entreprise réalise plus rapidement les effets à recevoir. Ces deux mesures doivent être comparées à celles d'autres entreprises dans le même secteur d'activité.
ANALYSE DES STOCKS
Une entreprise doit tenir un équilibre des stocks suffisant poursatisfaire ses exigences de fonctionnement tout en maintenant cet équilibre à un niveau minimal. Quand une entreprise a des stocks excessifs, ses dépenses de fonctionnement sont plus élevées, sa solvabilité réduite, les risques de pertes dues à la baisse et à l'obsolescence des prix sont accrus et ses chances de tirer profit d'opportunités d'investissements plus favorables sont limitées. Deux mesures...
tracking img