Histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1056 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Provence-Alpes-Côte d'Azur est une région administrative de la République française, au Sud-Est. Elle est souvent désignée par l'acronyme PACA ou Paca.
Elle est limitrophe de l'Italie dont elle est séparée par les Alpes méridionales. Au nord, elle voisine avec la région Rhône-Alpes et à l'ouest avec le Languedoc-Roussillon dont le Rhône marque la limite. PACA est baignée au sud par la merMéditerranée. Provence-Alpes-Côte d'Azur regroupe six départements issus des provinces d'Ancien Régime de Provence et du Dauphiné. Une partie du Vaucluse est issue de l'annexion du comtat Venaissin pendant la période révolutionnaire et la rive gauche du Var des Alpes-Maritimes qui constituait le comté de Nice rattaché à la France en 1860 pendant le Second Empire (Le comté de Nice était une anciennepartie du duché de Provence avant 1388, date de la dédition de Nice à la Savoie). Le logo du conseil régional rappelle ces quatre régions en reprenant leur ancien blason dans certaines publicités.

Industrie

L'industrie est un secteur d'activité important pour l'économie régionale, tant en terme de revenu qu'en terme d'emploi, même si les 14,6 % d'actifs qui y sont directement rattachésreprésentent un peu moins que la moyenne nationale.

Le complexe industriel et portuaire entre pour une bonne part dans ce bassin d'emplois notamment avec la sidérurgie, la raffinerie et les chantiers navals. Le département des Bouches du Rhône représente près de la moitié des emplois industriels de la région toute entière.

Le secteur industriel régional est caractérisé par sa variété. Il est né del'utilisation de la lignite extraite à Gardanne pour la production d'énergie, mais aussi de ciment et d'alumine. Par la suite, la bauxite et ses gisement ont contribué a renforcement de ce secteur.

Aujourd'hui, la région compte nombre de société qui ont réussi dans des industries aussi diverses que l'alimentaire, le textile où la siderurgie.
Ce secteur a toutefois connu des difficultés, ainsiles chantiers navals de la Ciotat, autrefois fleuron mondial, ont été contraints de réorienter complètement leur production devant la concurrence étrangère.

Tout ceci étant compensé par la force d'une industrie d'une autre nature: l'industrie touristique!

Le tourisme

Le tourisme est un secteur d’activité qui est un des piliers de notre économie, en France comme en PACA.On parle d’ailleurs de « l’industrie du tourisme ». PACA est la première région d’accueil pour les touristes français et la deuxième pour les touristes étrangers. Ce tourisme concerne le tourisme d’affaires, le tourisme culturel, le tourisme de loisirs et sportif, le tourisme thermal. La mer et la montagne permettent de faire se succéder saisons d’été et saisons d’hiver.

La Loi littoral en PACALa loi « littoral » du 03 janvier 1986 est une loi visant à l’équilibre entre le développement économique et la protection des espaces naturels terrestres et marins dans les communes situées sur le littoral français, dont les 63 communes riveraines de la Méditerranée en Provence Alpes Côte d’Azur.

Cette loi a permis un cadrage général pour l’organisation de l’espace littoral, maisd’importants points de divergence restent encore à traiter.

L'etat

La Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement Provence-Alpes-Côte d'Azur est chargée de mettre en oeuvre, sous l'autorité des Préfets de Région et de Départements, tout ou partie des politiques des Ministères chargés de l'Industrie, de l'Énergie et des Matières Premières,de l'Environnement, des Transports, du Travail, de la Recherche et de la Technologie. C'est à ce dernier titre que le Délégué Régional à la Recherche et à la Technologie (DRRT) est placé auprès du Directeur Régional.

Ses missions sont très diversifiées et peuvent être regroupées en trois grands domaines :

Développement Industriel et Technologique,
Sécurité Industrielle et Protection...
tracking img