Histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1175 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche révision
Chapitre 1 : Développement inégal et déséquilibre à toutes les échelles
● Monde divisé en 2 : le Nord et le Sud.
→ Les états situés au Nord ont un IDH élevé à très élevé et un espace moteur de la mondialisation.
→ Les états situés au Sud ont un IDH faible à assez élevé et en marge de la mondialisation.
On constate une limite Nord / Sud. C’est une visiontrès simple du monde qui doit être remise en question car les pays du Sud ont une croissance + importante que celle des pays du Nord (ex : la Chine : PIB qui augmente de 10%/ans).
● Les états de la Triade sont les 3 pôles de forts développements : EU, Canada, Europe Occidental, Japon et Australie.
→ Economique : un PIB très élevé et ils créent des richesses : agriculture (moderne, intensive), étatindustrialisé et service (moteur de la croissance).
→ Sociale : taux d’alphabétisations élevées et les états plus riches financent les services.
Conséquence : Ces états ont un IDH élevé : > 0.9 MAIS une crise d’endettement touche les pays donc lancement d’un plan d’austérité (= réduction des dépenses). Ceci provoque une dégradation de la situation sociale. Une crise du secteur industriel lié àla concurrence international : La Triade connaît des difficultés éco.
● Nouveaux pôles développement, on parle de pays émergents. Les NPI (=nouveaux pays industrialisés) sont situés en Asie de l’Est. Ils deviennent des états développés dès 1970 grâce au développement industriel, exportation et technologies. Ces pays intègrent le Nord et ont un niveau de vie ↔ Nord.
● Certains pays se développentrapidement et font figures de futures puissances mondiales (Brésil, Mexique, Chine). Les atouts : main d’œuvre bon marché, fiscalité faible, exportation, pop jeune = avantages comparatifs.
→ Signes de développements :
* Economique : développement des technologies, industrialisation, révolution agricole (révolution verte, modernisa°, agriculture)
* Social : apparition d’1 classe moyenne quiconsomme, alphabétisation.
Parmi ces états émergents, une future puissance : LA CHINE (1er exportateur mondiale, un des pôles majeur de la mondialisation)
Les états rentiers de pétrole sont les Emirats arabes unis, Qatar et Koweït. Apparition d’une mégalopole.

● PMA = Pays les moins avancés. Dans le monde, il y a 49 PMA dont 33 dans le Subsaharien. Ils ont un PIB très faible (1000 à 1500dollars/ans), des économies agricoles, une agriculture d’exportation.
→ Une situation sociale catastrophique (86% pop avec – de 2 $/jour), des difficultés d’éducation, de santé et de nourriture. Les PMA sont souvent des dictatures.
● Disparités régionales : dans certains états ont a souvent des disparités économiques, régionales. Les territoires développés sont favorables aux échanges.
Disparitéssociales : le développement et la croissance ne profitent pas à tous. De fortes inégalités sociales touchent les paysans.
A l’intérieur de la Triade, on a des phénomènes de pauvreté : on parle de précarité (=survie sociale). Ce phénomène augmente et la Triade subi une crise économique

Chapitre 2 : Quels développements pour répondre aux besoins nouveaux d’une pop. de + en + nombreuses ?
Aujourd’hui, ledéveloppement = croissance économique = croissance démographique. Les hommes ont des besoins qui cessent d’augmenter (nourriture, énergie), ils prélèvent donc de + en + de matières premières.
● En 1 demi-siècle (fin 20ème), la pop s’est multiplié x2 : explosion et augmentation très rapide.
- 1950 → 2.5 milliard d’hab., 2010 →7 milliards et 2050 → x1.3. On constate une forte augmentation mais unpetit ralentissement en 2050.
La croissance de la pop. se fait à l’intérieur des foyers : Asie de l’Est et du Sud (soit 50% d la pop. mondiale), en Europe (10% de la pop. mondiale) et les foyers secondaires. On a donc une hyper concentration (= densité extrême sur des territoires réduit).
Bombe P : hyper-concentration va poser des problèmes :
→ Logement, nourriture, pollution et la hausse de la...
tracking img