Histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5045 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Les bouleversements du XIXème siècle (1815 – 1870)
L’Europe : Entre restauration et révolution
Activité 1

1800 Consulat

1804 Empire

1815

1830

1848

1851 Second Empire

1870

1900

Restauration

Monarchie constitutionnelle

Deuxième République

Troisième République

Bonaparte

Napoléon Ier

Louis XVIII Charles X

Louis – Philippe

Napoléon III

Document 1: Frise chronologique

1. 2.

Enumérez et identifiez les différents régimes politiques qui se succèdent en France au XIXème siècle ? Comment caractériseriez-vous la situation politique française au cours du XIXème siècle ?

93

Les bouleversements du XIXème siècle (1815 – 1870)

Document 2 : « De l’absolutisme au socialisme ! », Caricature socialiste, publiée en mai 1885 en France3. 4. 5.

A quelles périodes de l’histoire de la France correspondent les trois premières images de la caricature ? Comment l’auteur a-t-il représenté les différents régimes politiques ? Analysez la quatrième image et expliquez sa présence. Les bouleversements du XIXème siècle (1815 – 1870)

94

« Il n’existe en Europe qu’une seule affaire, c’est la révolution. (…) Le but précis desrévolutionnaires est unique. C’est celui du renversement de toute chose légalement existante. (…) Le principe que les rois doivent opposer à ce plan de destruction universelle, c’est celui de la conservation de toute chose légalement existante. (…) La première et la plus grande des affaires, pour l’immense majorité de toute nation, c’est la fixité des lois, leur action non interrompue, et nullement leurchangement. Que les gouvernements maintiennent les bases fondamentales de leurs institutions, qu’ils énoncent à la face de leur peuple cette détermination, et qu’ils la démontrent par des faits. (…) Qu’ils étouffent les sociétés secrètes, cette gangrène de la société. Qu’enfin les grands monarques ressentent leur union et prouvent au monde que si elle existe, elle n’est que bienfaisante, car cetteunion assure la paix politique de l’Europe. »

Document 3 : Les idées de Metternich (Lettre de Metternich au tsar Alexandre 1er en 1821)

6. 7. 8.

Qu’est-ce que la révolution d’après Metternich ? Et quel est son but ? Qui et par quels moyens peut assurer la paix politique de l’Europe selon lui ? De quelle union parle-t-il ? Pourquoi le chancelier autrichien est-il devenu le symbole duconservatisme politique en Europe ?

« Le lundi 13 mars les étudiants se rassemblèrent au milieu des acclamations devant la chancellerie d’Etat. Un jeune homme porté par deux autres criait à pleine gorge ; il avait l’air d’un possédé ; il dit à peu près ce qui suit : « Qu’on nous accorde ce qui est conforme à l’esprit du temps (bravos), la liberté de la presse (bravos), la justice est rendue au grandjour (bravos), la liberté de pensée (vivats) » et bien d’autres choses encore. A six heures du soir, pendant qu’on se battait sur les places, j’appris que l’on commençait à faire des concessions, et que la première concession accordée était la chute de mon mari qui pendant près de cinquante ans avait été le plus ferme soutien de la monarchie. » Document 4 : La révolte à Vienne (Extrait du journalde la Princesse Mélanie de Metternich, épouse du Chancelier Metternich, 1848)

9.

Que réclament les étudiants à Vienne ?

10. Qu’ont-ils obtenu ?

95

Les bouleversements du XIXème siècle (1815 – 1870)

Document 5 : Carte de l’Europe en 1848

11. Quels sont les Etats qui ont connu des troubles révolutionnaires en 1848 ? 12. Constatez-vous des changements importants sur la carte del’Europe ?

« L’Europe a été, depuis 1835, ébranlée dans ses derniers fondements. Vingt révolutions ont eu lieu. La France a brisé la dernière formule de la monarchie, la monarchie bourgeoise. L’Allemagne, la calme et studieuse Allemagne, a vu dix foyers d’insurrection ouverts à la fois sur son sol. Vienne a rugi des colères du peuple, l’empereur a fui, le pape a fui. De Milan à Budapest, de...
tracking img