Histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (906 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Civilisation occidentale d’aujourd’hui
Civilisation qui englobe plusieurs sociétés que se sont succède dans le temps. Ces sociétés ont subi de grandes transformations mais les éléments qui lescaractérisent ont subi que de légers changements. Ces éléments constituent des continuités ce qui créés les principales caractéristiques de la civilisation. Donc on peut dire que c’est un rassemblementde sociétés ayant de grandes caractéristiques communes qui ont commencé à se forger depuis plusieurs siècles.
La civilisation est d’abord un espace donné. Aujourd’hui, l’Occident se retrouveessentiellement au nord de la terre excepté l’Océanie et l’Israël. Auparavant, elle était de l’ouest. Le berceau de la civilisation occidentale est l’Europe du Nord-Ouest. Il y a une opposition tragiqueentre le nord et le sud. Ce rapport entre le Nord dominant et le sud dominé est au cœur de l’actualité. L’Occident représente environ le cinquième, 20%, de la population au globe.
Une secondecaractéristique de l’Occident est la civilisation impérialiste. Pour le définir, on y retrouve deux concepts assez semblables. On décrit le premier concept comme étant une politique d’un État visant àréduire d’autres États sous sa dépendance politique, économique ou militaire. Par la suite, on rajoute comme second concept la tendance à la domination morale, psychique et intellectuelle d’une société.Les occidentaux proposent ou imposent aux autres peuples leurs outils, façon de faire, ainsi que leurs valeurs, façon de voir. On peut aussi dire expansion idéologique et technique. Par contre, onremarque que malgré les résistances de l’occidentalisation, un grand nombre de concepts sont plus ou moins adoptées par les autres peuples de la terre.
Le concept de la démocratie fait parti de ceuxqui ne sont pas acceptés par toutes les sociétés. Pourtant, la démocratie est très liée à l’idée de l’égalité. C’est, en général, l’idée que tous et toutes devraient pouvoir participer de façon...
tracking img