Histoire
Ou la nécessité de l’enseignement de la musique dans une société démocratique
Julia TALLON Discipline Flûte à bec Mémoire du diplôme d’état Promotion 2008-2010 CEFEDEM Rhône-Alpes
SOMMAIRE
INTRODUCTION………………………………………………………………………3
I° PARTIE : OBSERVATION DE FAITS
1 - QU'APPORTE L'ENSEIGNEMENT MUSICAL A L'INDIVIDU DANS SA CONSTRUCTION PERSONNELLE ? A) Le développement du sens auditif, un moyen au service du sens critique ………… 6 B) ...et pour une ouverture de ses propres possibles …………………………………... 7 C) L'art comme besoin ………………………………………………………………... 10 2 - QU'APPORTE L'ENSEIGNEMENT MUSICAL A L'INDIVIDU DANS SA CONSTRUCTION SOCIALE ? A) Domination culturelle et rapport au savoir …………………………………………. 13 B) Appétence culturelle ………………………………………………………………... 16 C) Les responsabilités politiques ………………………………………………………..21 D) Musique et lien social ………………………………………………………………. 22
II° PARTIE : DEUX NOTIONS IMPORTANTES POUR LA MUSIQUE ET
POUR LA DEMOCRATIE 1 - EXPERIENCE ARTISTIQUE ET DEPASSEMENT A) Dépassement ……………………………………………………………………….. 24 B) Le "geste musical" ………………………………………………………………….. 26 2 - LE RAPPORT A LA LIBERTE A) L'éclairage d'Hannah ARENDT ………………………………………………….…. 29 B) Praxis et Poiésis ……………………………………………………………………... 31 C) Liberté et pratique musicale ……………………………………………………........ 32 CONCLUSION................................................................................................................ 34 BIBLIOGRAPHIE.......................................................................................................... 35
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INTRODUCTION
Dans le contexte actuel, allant vers une suppression de plus en plus pressante des activités artistiques à l'école (transformées en matières facultatives), nous pouvons nous interroger sur la défense de la profession d'enseignant artistique. Une société démocratique l'est elle encore si tous ses futurs citoyens n'ont pas accès à l'art? En quoi l'éducation artistique est