Histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1805 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 février 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
L’histoire

L’histoire commence à l’écriture. C’est le changement des sociétés humaines dans le temps.
Dans qu’elle mesure l’histoire est-elle une science ?
Qu’est-ce que l’histoire comme ensemble, récit de faits passés ?
Etude de la réalité historique.

Extraits de sujets :

« l’historien peut il être impartial ? »
« l’histoire de l’humanité justifie-t-elle une réflexionphilosophique? »
« en histoire, connaissons-nous le passé ou le rêvons-nous? »
« Est-il possible de préparer l’avenir ? »

I. L’histoire est-elle une science?

3 raisons permettent cette question :
En histoire, il n’y a pas d’observation direct des faits car l’histoire est la connaissance du passé.
L’historien est subjectif donc non objectif car il est l’homme d’une époque, d’une classe sociale, d’unpays qui se penche sur des événements qui ne sont ni de son époque, de sa classe social ni de son pays.
L’expérimentation est en histoire impraticable. L’historien raconte mais n’explique pas objectivement.

A. Le fait historique est un fait construit.

Non observable, le fait historique est construit à partir de documents, témoignages de faits, vestiges (document involontaire que, sanspréméditation, le passé a laissé tombé le long de sa route ex : les monuments mais ce ne sont pas les documents les plus importants qui se sont conservés...). Selon Alain, « un document est un vieux papier que la dent des rats, la négligence des héritiers, les flammes de l’incendie, les exigences de la chaise percée ont épargné par hasard ».

On ne peut affirmer un témoignage qu’en prenant desprécautions : critique interne et critique externe. La critique est une méthode scientifique destiné à distinguer le vrai du faux en histoire.
Critique externe : premier travail consistant à vérifier l’authenticité du document. On vérifie l’exactitude de la datation, des faits...
Critique interne : les témoins ont pu se tromper ou mentir, on va donc comparer les témoignages. Si plusieurs concordent, ontend vers la vérité. Il y a vérité scientifique lorsqu’il y a contradiction de témoignage indépendant.

La seconde objection, est qu’on demande à l’historien d’avoir un esprit critique : on perd une certaine subjectivité qui est propre à l’écrivain, on perd des docs valables. On ne peut comprendre une époque, l’histoire qu’avec sa sympathie, sa personnalité pour l’époque étudiée.

Pourtant unescience se doit d’être objective!

B. La subjectivité de l’historien.

Actuellement, on ne croit plus que l’objectivité soit réalisable ni souhaitable. La subjectivité de l’historien vient du décalage de l’époque. Fénelon :  « le bon historien n’est d’aucun temps ni d’aucun pays » = idéal non réalisable.
L’historien qui fait un livre fait un choix : en fonction de l’importance d’un fait sur lefutur. Cependant les conséquences d’un fait ne sont-elles pas appréciées subjectivement par l’historien? (Dans un livre, la politique est souvent la plus importante).
Il n’y a pas en histoire de signification absolument objective d’un fait. C’est en fonction du présent que nous donnons à tel ou tel fait une valeur. On peut toujours justifier toutes les positions de l’écrivain. On se demande sila position de l’écrivain n’est pas à priori (on se fait une idée, on cherche ensuite les faits qui le montrent ; ( à posteriori : après la connaissance des faits): il se projette dans l’histoire avec ses idées, ses passions et positions.

L’histoire-science est un acte de l’historien. Cet acte est lui-même situé dans le temps, donc dans l’histoire, donc la relativité de l’historien estincontournable. Cela exclu toute possibilité de tirer les leçons de l’histoire. Cependant l’historien tire sa philosophie ou sa morale de ses connaissances historiques. Il en est de l’histoire comme de la mémoire individuelle : elle n’est pas fiable. C’est à partir du présent, de projet qu’on a que l’on juge le passé.  Chaque génération se forme sa propre conception historique. Il existe des...
tracking img