histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1171 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
DOSSIER3 Muhammad et la naissance de l’empire islamique

610 : Mohammed ibn Abd Allah, respectable caravanier de La Mecque, reçoit ses premiers messages dans le désert, au mont Hira. C’est là qu’un ange, Gabriel selon la tradition, transmet la parole de Dieu à celui qui sera désormais le Prophète. Il lui ordonne de prêcher. Mohammed (qui sera francisé en Mahomet) fait part de ses visions àsa femme Khadija et à ses proches – son fils adoptif Zayd, son futur beau-père Abu Bakr, Ali le fils de celui-ci, et son futur gendre Uthman.
622 : L'Hégire désigne la journée du 9 Septembre 622 où  c'est produit le départ des premiers compagnons de du porphéte Mohamed ( paix et bénédiction sur lui) de le Mecque vers l'oasis de Yathrib, ancien nom de Médine.
Accompagné de son fidèle compagnonAbou Bekr Es-Seddiq, l'Envoyé de Dieu(paix et bénédiction sur lui) quitta La Mecque pour Médine, le vendredi 16 juillet de l'an 622 après J.-C. 
C'est ce qu'on appelle en arabe la “Hidjra” qui a donné naissance au mot français hégire.
Certains orientalistes malintentionnés ou induits en erreur, traduisent la “Hidjra” par le mot français fuite. . Certes, il y avait en Arabie au début de l'Islam,ainsi qu'il a déjà été exposé plus haut, de nombreux sévères contradicteurs à notre Prophète (swt) : tout le monde n'avait pas encore saisi le sens du devoir dont il était chargé, mais de là à insinuer qu'il s'était enfui devant ses détracteurs, c'est vraiment vouloir porter atteinte à sa grande valeur, à sa haute dignité et à sa mission envers le Créateur et les hommes.
En réalité, le mot hégiresignifie en français émigration. En la circonstance, c'est un recul stratégique pour mieux réussir dans la tâche de diffusion de l'Islam entreprise, un déplacement que commandait la religion ainsi qu'il sera signalé plus loin. Non ! L'hégire n'est pas une fuite, tout simplement parce que ce dernier mot se traduit en arabe par “firar”.
Durant leur périple sur une distance de plus de 500 km, leprophéte Mohamed (swt) et son compagnon ont rencontrés de multiples obstacles tendus par la nature du pays ou par des assassins à gage, à la solde d'ennemis . Ils les ont  franchient courageusement avec l'aide et la protection de Dieu. A Médine, ils furent reçus triomphalement par une foule considérable d”'Ançars” ou soutiens ; les femmes exprimèrent leur allégresse par des youyou stridents; les filleset les garçons chantaient des poèmes religieux. Partout on entendait un hymne dont le début est interprété ainsi qu'il suit :
“Un astre scintillant apparaît sur nos têtes des collines d'adieu entourant Médine ; Notre devoir est d'exprimer notre gratitude tant que priera Dieu un prieur ;
O Envoyé parmi nous ! Tu es porteur d'un ordre à suivre...”.
624 : La bataille de Badr, du nom d’une valléesituée entre La Mecque et Médine, est la première bataille décisive de l’Islam, et marque le début des confrontations armées entre les Musulmans et les polythéistes mecquois. Cette bataille se déroula le vendredi 17 Ramadân de l’an 2 de l’Hégire (mars 624 de l’ère chrétienne).
632 : après un acte de sorcellerie ou d’empoissonnement
634-644 :  Omar Ier est un compagnon et ami proche de Mahomet,le prophète de l'islam, et faisait partie du clan des Banu `Ad de la tribu Quraych. Il devint calife en succédant àAbu Bakr en 634 et dirigea la oumma pendant 10 ans2. Il mourut à Médine le 7 novembre 644 assassiné par un captif perse
 
656-660 :le troisième calife de l'islam. Il succède à Abû Bakr puis Omar et règne de 644 à 656. il aurait été le premier Mecquois converti à l'islam. Il seserait converti avant l'hégire, et aurait participé au premier exil des musulmans en Abyssinie en 6202. Ses relations avec Mahomet sont excellentes. 
660 :  sont une dynastie de califes qui gouvernent le monde musulman de 661 à 750. Ils tiennent leur nom de leur ancêtre ʾUmayyah ibn ʿAbd Šams, grand-oncle2 de Mahomet. Ils sont originaires de la tribu arabe de Qurayš, qui domine La Mecque au temps...
tracking img