Histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2631 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
1) La légende arthurienne est un ensemble de textes écrits au Moyen Âge autour du roi Arthur, de son entourage et de la quête du Graal. Elle est un thème fort de la matière de Bretagne. Le cycle littéraire de la légende arthurienne est le plus connu des cycles de la matière de Bretagne. Il doit son succès à son statut de double récit, approché par de très nombreux auteurs depuis le XIIe siècle.D'un côté Camelot, utopie chevaleresque, défaite par les conflits entre Arthur, Lancelot et Mordred, entre autres. De l'autre la fabuleuse quête du Graal, entreprise par de nombreux chevaliers, dans laquelle beaucoup échouent (comme Lancelot) et de rares élus réussissent (son fils Galahad, notamment aidé de Perceval). Le cycle arthurien est, depuis quelques siècles, centré sur des thèmeschrétiens, tels que le péché, illustré par les actes des héros tour à tour vertueux ou malins, ou la quête de l'absolu, symbolisé par la relique suprême, le saint Graal. Les relations amoureuses, telles que celle de Lancelot et Guenièvre, ou Tristan et Iseult sont les prémices de l'amour courtois[2]. Plus récemment, la tendance est d'établir le lien de ces légendes avec la mythologie celtique, surtoutdepuis le début du XXe siècle.

2) Guenièvre : épouse d'Arthur, amante de Lancelot du Lac
Merlin : magicien ayant porté Arthur sur le trône de Bretagne
Lancelot : chevalier de la table ronde et amant de Guniévre
Gauvain ou Perceval : chevaliers de la table ronde.
Morgane : magicienne et sœur d'Arthur, dont elle convoite la place
Uther Pendragon : père d'Arthur, roi légendaire deBretagne

3) Le Graal est un objet mythique de la légende arthurienne, objet de la quête des chevaliers de la Table ronde.
5) Bernard de Fontaine, abbé de Clairvaux (1090 ou 1091, château de Fontaine-lès-Dijon, Dijon – † 20 août 1153, abbaye de Clairvaux) est un moine français, réformateur de la vie religieuse. Directeur de conscience de l'ordre cistercien, il recherche par amour du Christla mortification la plus dure. Bernard fait preuve, toute sa vie durant, d'une activité inlassable pour instruire ses moines de Clairvaux, pour émouvoir et entraîner les foules, pour allier son ordre avec la papauté et pour élaborer une idéologie militante que son ordre et toute l'église catholique mettront en œuvre.
C'est aussi un conservateur, qui se positionne en réaction contre les mutationsde son époque (la « renaissance du XIIe siècle »), marquée par une profonde transformation de l'économie, de la société et du pouvoir politique.
Il joue un rôle déterminant dans la transposition de la croisade en « guerre sainte » contre les cathares. Il est canonisé en 1174 et devient ainsi saint Bernard de Clairvaux.
François d'Assise (San Francesco d'Assisi, né Giovanni di PietroBernardone) (entre 1181 et 1182[1] – 3 octobre 1226), est un religieux catholique italien, fondateur de l'ordre des frères mineurs (couramment appelé ordre franciscain) caractérisé par la prière, la pauvreté, l'évangélisation et le respect de la création. Il est canonisé dès 1228 par le pape Grégoire IX et fêté le 4 octobre dans le calendrier liturgique catholique.
Dominique de Guzman : Domingo Núñez deGuzmán, plus connu sous le nom de saint Dominique (né en v. 1170 en Espagne dans un milieu aisé et mort en 1221 à Bologne), est un religieux catholique, fondateur de l'ordre des frères prêcheurs appelés couramment « dominicains ». Canonisé par l'Église en 1234, il est fêté le 4 août par l'ordre des Dominicains qu'il a lui-même fondé.
Thomas d'Aquin (né en 1224/1225 au château de Roccasecca prèsd'Aquino en Italie du Sud, mort le 7 mars 1274 à l'abbaye de Fossanova près de Priverno dans le Latium), est un religieux de l'ordre dominicain, célèbre pour son œuvre théologique et philosophique. Considéré comme l'un des principaux maîtres de la philosophie scolastique et de la théologie catholique, il a été canonisé en 1323, puis proclamé docteur de l'Église par Pie V, en 1567 et patron des...
tracking img