Histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (624 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'histoire de la photographie
Depuis son invention, la photographie, passe-temps pour les uns, gagne-pain pour les autres, ne cesse d’élargir son champ d’application. L’amélioration de sa technique,à la fin du XIXème siècle, en fait un outil irremplaçable au service de la recherche scientifique, de l’information et de l’art. Elle devient un support idéal pour la publicité.
A) L’invention de laphotographie
C’est une belle invention due à l’inventeur bourguignon Nicéphore Niepce. Il a procédé à une étude systématique de tous les composés chimiques sensibles à la lumière. L’invention de laphotographie nécessitait la réalisation d'un dispositif optique permettant la création de l'image et la découverte d’un moyen de fixer cette image sur un support durable par un processus chimiqueirréversible. Les deux phénomènes nécessaires pour obtenir une photographie étaient pour certains connus depuis longtemps, notamment l’effet de la lumière sur le chlorure d'argent. Vers 1826, JosephNicéphore Niepce parvient à fixer des images de qualité moyenne sur des plaques d'étain recouvertes de bitume de Judée (une sorte de goudron naturel ayant la propriété de durcir à la lumière). Cette première"photo" a nécessité une pose de plusieurs heures. La date officielle de l'invention de la photographie est 1839 : François Arago présente à l'Académie des sciences le daguerréotype, une améliorationde l'invention de Niepce due à Louis Jacques Mandé Daguerre qui réduit le temps de pose à une demi-heure.
Même si ces images ne pouvaient être produites qu'en un seul exemplaire à la fois pour unrésultat d’une qualité aléatoire, la longue histoire de la photographie est en marche.
B) L’association entre Niepce et Daguerre
En 1826, Niepce s’associe avec le peintre Jacques Daguerre pourexploiter son invention. Ce dernier, après la mort de Niepce, mit au point un nouveau procédé, la daguerréotypie. Daguerre utilisait une plaque d'argent recouverte d'iodure d'argent, et révélait l'image...
tracking img