histoire
Le concile de Latran IV en 1215 qui avait été convoqué par le Pape d'innocent III. Concile qui à eu deux gdes réformations:
- A prolongé la réforme Grégrorienne
- Lutte contre ls hérésies
->Ce concile montre en lui mm la volonté de l'Eglise de renforcé son pouvoir sur la société. iL s'agit de textes ici qui sont docn des statuts synodaux, ils sont mis au point en période de synode terme religieux, un synode est une réunion en grec qui a lieu à l'échelle d'un diocès qui est la circonscription d'un evecque. Ces synodes existe depuis le haut MA, et leurs interet est qu'ils communique auc clergés des devoirs qui s'applique aussi aux fidèles par des textes qu'on va appellé normatifs qui prennent leurs source dans l droit spécifique à l'Eglise qu'on appel le droit canon (qqchose de canonique=qq qui correspond regles tres precises, les canons se sont des règles trs stricte et tres precise). L'auteur est un certain Guiard de Laon, évecque de Cambrai (nord de la France) à partir de 1238 et réputé etre mort en 1248. Grand maitre de l'Université, a occupé hautes fonctions, a été chancelier de l'université de Paris vers 1245 environs 30 ans apres conciles de Latran IV et sans doutes lié aux obkectifs de ce conciles qui sont de renforcer l'emprise ecclésiastique, on est sous le regne de Louis IX qui avait une foi ardente et un désir denraciné celle ci dans son royaume.
Il s'agit donc d'une série d'extraits qui presentent 6 titres succéssifs( ...) chaque titres correspond à un aspect différent de la vie rligieuse. On s'apercoit parfois que le contenu ne s'apercoit pas toujours au titre, par exemple sur les cimetière il est question a la fin des juifs, ces donc un texte qui resulte d'accumulation d'ajouts successifs. Enfin, l'ensemble est précédé d'un préambule qui porte sur l'attitude du clergé à l'occasion d'un synode,( ad avec un texte de ce type faut plan thématique qui sefforce de regrouper par themes les