Histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (753 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Epreuve orale facultative de l’Histoire des arts, session 2009/2010

Vive l’Allemagne, Affiche allemande des années 1930

Vous étudierez le document en répondant aux questions suivantes :

=>I - Le contexte dans l’Allemagne des années 1930 : 1 - Quel est le personnage central de l’affiche ?, quand et comment est-il arrivé au pouvoir ? 2 - Quelle est alors la situation de l’Allemagne ? 3 -L’Allemagne est-elle le seul pays d’Europe à connaître des difficultés dans les années 1930 ?

=> II - Description et analyse du document : 1 - Retrouve en décrivant le document la devise nazie :Ein Volk ein Reich ein Führer (Un peuple, un empire, un guide) 2 - Montre à l’aide du document que l’Allemagne de Hitler est un Etat totalitaire.

=> III - Une affiche lourde de sens pour l’Europe :1 - Qu’Hitler donne-t-il l’impression de faire ? Utilise les expressions « Grande Allemagne » et « espace vital » pour développer ta réponse. 2 - Quelle a été l’attitude de l’Allemagne nazie face àses voisins européens ? Avec quelles conséquences pour l’Europe à la fin des années 1930 ?

Exemplaire pour les profs : les réponses attendues varient en fonction de ce qui aura été fait en cours =>I - Le contexte dans l’Allemagne des années 1930 : 1 - Quel est le personnage central de l’affiche ?, quand et comment est-il arrivé au pouvoir ? => Personnage central : Hitler => Le présidentHindenburg le nomme chancelier (premier ministre) le 30/01/1933, après la victoire des nazis aux élections : L’ACCESSION AU POUVOIR EST LEGALE. 2 - Quelle est alors la situation de l’Allemagne ? Le partinazi et Hitler ont tiré profit d’une situation allemande très difficile : => la crise des années trente est très violente en Allemagne (6 millions de chômeurs en 32) => l’antisémitisme etl’antiparlementarisme se développent, comme ailleurs en Europe. => le traité de Versailles (1919) rendant l’Allemagne responsable de la 1ère GM alimente le mécontentement et le nationalisme allemands. => Par peur...
tracking img