Histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2529 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
re1914-1945
HISTOIRE

SUJET 1

Série technologique Groupe Nord, Septembre 2003

1

Des idées nazies aux camps d’extermination.

DOCUMENT 1 Le racisme selon Himmler.
Un principe doit être de règle absolue pour les SS : à l’égard des gens de notre sang, à l’exclusion de tous les autres, nous devons être honnêtes, corrects, loyaux et bons camarades. Le sort d’un Russe ou d’un Tchèque nem’intéresse absolument pas. Le sang de bonne qualité, de même nature que le nôtre, que les autres nations peuvent nous offrir, nous le prendrons. [...] Il m’est totalement indifférent de savoir que les autres nations vivent dans l’opulence ou qu’elles crèvent de faim. Cela ne m’intéresse que dans la mesure où ces nations nous sont nécessaires comme esclaves de notre culture. Que dix mille femmesrusses tombent d’épuisement en creusant un fossé antichars, cela m’est totalement indifférent, pourvu que le fossé soit creusé. Évidemment il ne s’agit pas d’être dur et impitoyable inutilement. Nous autres Allemands, qui sommes les seuls à traiter correctement les animaux, nous traiterons aussi correctement ces animaux humains. [...] « Le peuple juif sera exterminé », dit chaque membre du parti,c’est clair, c’est dans notre programme : élimination des Juifs, extermination ; nous ferons cela. Extrait d’un discours d’HIMMLER fait à Posen au congrès des généraux SS, le 4 octobre 1943, cité dans La Persécution des Juifs dans les pays de l’Est présentée à Nuremberg, recueil de documents publiés sous la direction de H. Monneray, Paris, Éditions du Centre, 1947.

DOCUMENT 2 Rudolf HESS, « Lecommandant d’Auschwitz parle ».
« Je dirigeai Auschwitz jusqu’au 1er décembre 1943, et estime qu’au moins deux millions cinq cent mille victimes furent exécutées et exterminées par les gaz, puis incinérées ; un demi-million au moins moururent de faim ou de maladie, soit un chiffre total minimum de trois millions de morts. Ce qui représente environ 70 à 80 % de tous les déportés envoyés à Auschwitz.Les autres furent sélectionnés et employés au travail forcé dans les industries dépendant du camp. » [...]
1

1914-1945

Histoire-Géographie

« La solution finale de la question juive signifiait l’extermination de tous les Juifs d’Europe. En juin 1941, je reçus l’ordre d’organiser l’extermination à Auschwitz. [...] Il fallait trois à quinze minutes pour tuer les hommes se trouvant dans lachambre à gaz, selon les conditions climatiques. Nous constations qu’ils étaient tous morts par le fait qu’ils cessaient de râler. Nous attendions d’habitude une demi-heure avant de rouvrir les portes pour enlever les cadavres. Notre commando spécial s’emparait des bagues et des dents en or. À Auschwitz, nous nous efforçâmes de faire croire aux victimes qu’elles allaient subir une désinfection.Fréquemment, les femmes cachaient leurs enfants sous leurs vêtements, mais dès que nous les découvrions, nous envoyions ces enfants dans les chambres à gaz. » Extrait de Rudolf HOESS, Le commandant d’Auschwitz parle, © Éditions Julliard, 1995.

DOCUMENT 3 Carte des camps de concentration et d’extermination et bilan du génocide des Juifs.

Maïdanek 1941

2

1914-1945

SUJET 1

Le génocidedes Juifs 1 – Europe de l’Est : 2 – Europe du Centre et du Sud (Allemagne comprise) : 3 – Europe de l’Ouest : Total : 4,172 millions 0,730 millions 0,210 millions 5,112 millions HILBERG Raul, La destruction des Juifs d’Europe, © Librairie Arthème Fayard, Paris, 1988.

QUESTIONS
Document 1

(8 points)

1. a) Citez une phrase du texte qui énonce le principe raciste selon Himmler. (0,5 point)b) Trouvez dans le document deux exemples qui montrent le profond mépris des SS pour les peuples qui ne sont pas allemands. (1 point) c) Quel devait être l’aboutissement extrême des idées nazies, exprimées ici par Himmler ? (0,5 point)
Document 2

2. a) Quelle importance l’extermination du peuple juif a-t-elle prise au camp d’extermination d’Auschwitz ? Justifiez votre réponse. (1 point)...
tracking img