Histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (842 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Le code génétique (ce dont on est censé partir depuis la naissance) détermine la forme corporelle, mais quoi d’autre encore ? Faudra-t-elle attendre de trouver les gènes de la liberté dans lesradicaux libres ? Mais que dire également des gènes sexuels voire homosexuels ou transsexuels, les gènes de la manie ou de la schizophrénie, etc… : naît-on thon ou le devient-on ?

« Naît-on libre ou ledevient-on ? » dépend à priori du contexte, des antécédents. Ainsi, un fils d’esclave conçu pour devenir corvéable à merci, naît dans un contexte défavorable au libre épanouissement, mais il peutprendre la liberté de jouir des plaisirs d’esclave, comme ça peut être le cas de nos jours avec la technique, et si l’esclavage l’incombe au degré de l’insupportable, il a la liberté de mourir. Si l’onnaît dans un contexte privilégié, par exemple en n’ayant pas à subvenir à ses besoins, on dispose dès le début de possibilités de liberté que d’autres n’ont pas.

Quand on naît, on démarre dans la viesans préjugé, sans contrainte d’ordre morale, l’esprit vide de savoir, la pensée vierge, on a tout à découvrir et, selon cette manière d’observer, on naît libre. Considéré selon un aspectscientifique cette fois comme « réalité extérieure », le nourrisson est soumis aux lois biologiques, c’est-à-dire la conformation physiologique, les appétits (dépendance aux aliments --> Ali ne fait pas quementir par « alimenteurs »), les affects (dépendance envers les parents), et donc visiblement pas libre à la naissance, on dira qu’il est libre par ignorance.

La naissance est statuée par unarbitraire : selon une convention sociale, il s’agit de la coupure du cordon ombilical à la sortie du ventre de la mère. Si l’on prend en compte l’évolution fœtale, il y a une existence prénatale. De manièrenuancée, pour l’individu, la naissance est intégrable au processus de croissance, ce qui n’est pas toujours connaissable en terme de date : suis-je né à partir du moment où j’ai pris conscience de...
tracking img