Histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2311 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Licence 1 Histoire

Dès le 4 novembre 1937, le Chancelier Allemand Adolf Hitler, attaque la seconde phase de son programme géopolitique qui consiste à annexer les pays de l'est pour posséder son « espace vital », ce qui lui permettrait de mettre en place un grand « Reich » (Empire) et sans aucun doute de dominer l'Europe. Tout d'abord en annexant l'autriche, en Mars 1938, l'Anschluss (nomdonné à l'annexion de l'Autriche par l'allemagne). Puis en voulant annexer la Tchecoslovaquie et plus particulièrement les Sudètes (région montagneuse située à la frontière Allemande ou la population est Germanophone) ce qui poussa la France et le Royaume-Uni à intervenir.
Face à la volonté expansionniste d'Hitler, les Etats Européens (France, Royaume-Uni, Italie) choisirent de régler leursdésaccords diplomatiquement le 29 et le 30 Septembre 1938 lors de la conférence de Munich afin de maintenir le dialogue avec l'Allemagne et d'éviter une guerre à laquelle Français et Britanniques n'étaient pas préparés. Winston Churchill a dit: « Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre ».
Les auteurs des deux premiers textes décrivent lesjoies du peuple Français et Britannique lors de la signature des Accords de Munich comme le texte de Pierre-Etienne Flandin (Homme politique et chef de file de la Droite Libérale) tiré de son ouvrage La politique Française 1919-1940 et celui de Jean Prouvost (Patron de la presse Paris Soir et Homme politique Français) extrait de son article tiré de Paris-Soir daté du 1er octobre 1938.
L'auteur dutroisième texte extrait de Ci-devant, Anatole de Monzie fut Député jusqu'en 1940.
L'auteur du cinquième texte extrait de son ouvrage, Mémoires, Paul Reynaud fut le Président du Conseil Français du 22 mars au 17 juin 1940.
L'auteur du sixième texte, A l'échelle humaine, fut a plusieurs reprises le Préseident du Conseil Français en 1936-1937, en 1938 et en 1946, il a aussi été le Président duparti du Front populaire en 1936.
L'auteur du septième texte, De Staline à Hitler, Souvenirs de deux ambassadeurs, est R. Coulondre ambassadeur de France en URSS.
Ces auteurs ont tous vus ou vécus de près ou de loin la montée en puissance du totalitarisme Hitlérien et la Seconde Guerre Mondiale. Ces textes sont tirées de leurs ouvrages ou encor de leurs artciles de presse.
Quelles sont lescauses et l'aboutissement des Accords de Munich? Qu'est-ce qui pousse les Puissances Occidentales à capituler face au totalitarisme Hitlérien?
Nous étudierons dans une première partie les origines de la conférence de Munich, puis dans une seconde partie le détail de la conférence de Munich ou la capitulation des Etats Européens et enfin dans une troisème partie les conséquences dramatiques desAccords de Munich.

Les origines de la conférence de Munich
1. Les raisons de la volonté expansionniste hitlérienne

Le Chancelier Allemand, Adolf Hitler, souhaite agrandir son Empire à l'est pour posséder selon ses dire son « espace vital », coeur de son idéologie et de son programme géopolitique.
Le 4 novembre 1937, Hitler annonça ses projets à ses principaux conseillers. Toutd'abord, ils annexeraient l'Autriche, la Tchécoslovaquie puis la Pologne, l'Ukraine ainsi que l'URSS afin de posséder son « espace vital » à l'est et de former une Grande Allemagne.
Il souhaite que tous les Pays ou régions Germanophones soient rattachés au Reich. Ainsi cela permettrait à son Empire de contrôler le centre de l'Europe et de dominer face aux puissances occidentales.
Mais ses visées nes'arrêtent pas la, en effet en annexant ces pays ceci lui permettrait de bénéficier de leurs richesses naturelles (minières, agricoles) mais aussi des industries deja installées et de leurs capacités de productions. En effet, les usines Skoda situées en Tchécoslovaquie lui permettront de fabriquer le Panzer38t en masse. Tout cela dans le but de préparer son armée à une éventuelle guerre....
tracking img