Histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1761 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction


retour

Comment comparer deux modèles politiques, économiques et sociaux aussi différents que ceux des Etats-Unis et de l'URSS ? Ces deux modèles se sont affrontés pendant plus d'un demi siècle et ont cherché à développer leur hégémonie sur le reste du monde. C'est donc bien plutôt en termes d'opposition que de comparaison qu'il faut envisager leur confrontation.

1 Deuxidéologies opposées


retour

Les régimes politiques se fondent sur des idéologies, c'est-à-dire une conception d'ensemble du monde, de l'Homme et de la Nature. Naturellement, les idéologies sur lesquelles reposent les modèles américain et soviétique sont de nature très différente.

1.1 le libéralisme américain


retour

Depuis la Guerre d'Indépendance des 13 premièrescolonies américaines, il semble bien que le maître mot des Etats-Unis soit celui de liberté. Symbolisée par la statue de la liberté à New York, elle a été au cœur de tous les combats des Etats-Unis. Cette liberté doit s'exercer dans tous les domaines : politique, économique et social.

Le libéralisme politique : Il repose avant tout sur la défense de l'individu. La défense de ses libertés fondamentales(liberté d'expression, d'opinion, de réunion, de culte…) est donc au cœur du libéralisme politique ; ces libertés sont par nature imprescriptibles et inaliénables. La seconde composante essentielle du libéralisme politique réside dans la liberté de choisir ses gouvernants.

Le libéralisme économique : Il repose sur le pari que la liberté laissée aux individus pour agir selon leurs propresintérêts ne peut que favoriser la prospérité de tous. L'initiative individuelle doit donc être le ressort essentiel de l'activité économique. D'où la célébration constante de la libre entreprise dans le système américain. La libre concurrence et l'économie de marché au niveau national, le libre échange au niveau international découlent naturellement de ces principes fondamentaux.

Le libéralisme social: C'est un déviation du libéralisme puisqu'il combat en fait les problèmes posés par les excès de ce système. En effet, il s'est avéré que socialement, le libéralisme est à l'origine de ce que l'on appelle la question sociale ou la question ouvrière. Le marché libre peut conduire à une domination du capital sur le travail et les Etats ont été forcés d'intervenir contre les déviations dulibéralisme intégral ou du capitalisme sauvage. Cependant, cet interventionnisme de l'Etat dans les problèmes sociaux, s'il s'est manifesté sous les présidences de Kennedy puis de Johnson a été remis en question par des Présidents républicains comme Nixon ou Reagan comme une "socialisation" abusive et en partie responsable de la paralysie partielle des initiatives individuelles privées qui restent selon euxle constituant essentiel du dynamisme des sociétés humaines.

1.2 Le socialisme


retour

A l'opposé de cet individualisme, le socialisme qui sous-tend le régime soviétique accorde la priorité à l'intérêt collectif sur les intérêts individuels. Le socialisme affirme que, grâce à la mobilisation de toutes les forces productives et à la rationalisation de leur mise en œuvre, les régimessocialistes pourraient faire bénéficier les agents économiques d'une plus grande prospérité. Selon Marx et Engels, cette transformation des structures est inéluctable, elle est la conséquence logique des contradictions internes du capitalisme.

Le communisme (ou marxisme léninisme) a pour objectif l'établissement d'un société sans classes où chacun aura selon ses besoins. Pour y parvenir, leprolétariat doit renverser la bourgeoisie et faire régner sa dictature.

2 Des systèmes politiques antagonistes


retour

Découlant directement des principes fondateurs évoqués plus haut, les modèles américain et soviétique développent des régimes politiques radicalement opposés.

2.1 Les institutions américaines et leur fonctionnement


retour

Erigée en modèle, la longue...
tracking img