Histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 26 (6360 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Etude des rapports entre les acteurs (ministres, juge, députés, citoyens). La vie pol. est forcément lié au régime pol influencé (déterminée) que la vie pol est différentes qui dépend du Régime pol et du moment ou un régime pol se définit comme la résultant du jeu de forces pol ds un cadre institutionnel et juridique donné.
La vie pol est une quest° d’angle.

I/ Fondement historique de la viepol (1789-1946)

(Tte société s’accompagne d’une vie pol qu’elle soit varié ou plus ou moins riche).

Une société organisée, très riche, avc de très nbx acteurs, ont un rapport les uns avec les autres.
La vie pol française, autoritaire d’un passé riche, influencé par la rév° française qu’à un rôle déterminant ds notre histoire (institut° de quest° religieuse, ex : Pq la France est laïque?).Histoire de la rév° française ( par ex le clivage gauche/droite) qui est un bouleversement du régime, disparit° totale d’un régime, d’une société et construct° d’une nvelle société en 10ans).
Rév° : interdit les ordres, les syndicats de luttes, influence sur le XXème siècle. Avc la mise en place d’une nvelle société (Tocqueville : un contemporain de la rév° française) avc une coupure ds 2société.
Une histoire pol très heurté, 16 constitut°, 20 régimes et autant de rév°, avc une stabilisat° qu’a partir de 1870 avc la IV ème Rep.
Créat° d’un nvel ordre, période la plus instable, très chaotique, très forte unité idéologique, ms de gd principes crées resteront jusqu’à aujourd’hui comme par ex avc la commune crée en 1790 qui restera inchangé, et qui ne sera pas remis en cause.

1. La rév°et l’empire de 1789 à 1815.

A La rév° française

La philosophie des lumières (XVIII ème siècle), l’esprit de ce siècle st Voltaire, Rousseau, les encyclopédiques, il veulent secouer les préjugés qui sont contraire à la raison et au bonheur.
Les rationalistes imposent à la raison, ainsi que les naturalistes qui aspirent a des changements, à la modernité, qui organise selon les principesreligieux droit divin, organisé avc une hiérarchie soc.
Ts s’explique par la religion calquant la plus forte, progrès scientifique, avec une org° soc bien accueilli par les Elites et la bourgeoisie. Les Elites intellectuelles vont contestés la Religion, donc les ordres ainsi que l’institut° Royale, sa légion ite. Pr les naturalistes et les royalistes, bourgeoisie plus riche hiérarchiquement avec undernier ordre. Les postes de gestions attribué à la noblesse.
Volonté de la bourgeoisie d’être une composit° soc. qui va s’accompagner d’une crise financière depuis 1780.
L’Etat n’a plus d’argent, le peuple non plus, Louis XVI e a bien vu les difficultés avec certaines réformes (suppression d’impôts) qui ont été des échecs, enlisement ds la misère.

V.P.1
8-16 mai 1789 : Louis XVI se résout àremédier à cette institut° (réunion des répresentat° des 3 ordres), le peuple est contre le roi.

Les Etats généraux, fctionne de façon déséquilibrés, membre qui vont s’opposer à cette sous répresentat°.
Représentant du tiers Etat se constitue seul à l’Assemblé Nationale, (491 pour et 90 voix contre sur une mention de Cayes ( un juriste)
Seul contre ts les autres cela revient à admettre quele tiers Etat représente seul la Nation Française.
17 juin 1789 : Créat° d’une Assemblé Nationale (constituante) 1er acte de rébellion aire par cette déclarat° de Bailly (astronaume) .
Seul la royauté percevait des impôts, pvr fiscal l’Assemblé Nat décrète que les impôts sont suspendus.
20 juin 89 : serment que la France est doté d’une constitut° ( serment du jeu de paume).
25 juin 89 :Assemblé Nat constituante de se séparer, refus d’obéissance, qui est rendu célèbre par une phrase du tribunaux « allé dire à ceux qui ns envoi qui ns sommes ».
Le roi capitule provisoirement ms tente parallèlement d’intimider les troupes autour de Paris (faire pression sur les députés) qui va déclencher le mvt du peuple, les députés furent emprisonner, secours de ces députés.

1. Evénements...
tracking img