Histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (412 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Partie préliminaire : le Droit des civilisations primitives

Chap 1: Le droit cunéiforme

Les toutes premières civilisations sont nées en Mésopotamie (entre l'Euphrate et le Tigre) sous la formede Ville-Etat. La plus connue étant Babylone, ou encore UR, SUMMER. L'écriture est née en Méso. vers -3000 avt JC, et est appelée cunéiforme pas ce qu'ils n'écrivaient pas à l'aide de courbes faitespar le poignet mais par des symboles formés par un outil.

On a trouvé des tablettes d'argile, des codes du Droit, la 1ère datant de -2400 avt JC, dans la ville de LAGASH.
Un code rédigé en -1750par le roi de Babylone est fondamentale, il s'agit du Code d' HAMMURABI retrouvé en 1902.
C'est un grand stèle composée de textes de Droit. C'est un Droit immuable car dicté par un Dieu, parintermédiaire du roi, néanmoins c'est un droit religieux mais pas une loi religieuse.

Une loi religieuse donne un code morale à l'individu. Le droit se contente d'assurer la paix sociale.

Les droitprimitifs sont révélés par un Dieu, et sont des Droits empiriques, pragmatiques, ce qui veut dire qu'il n'y a pas de théorie de Droit. Ce sont des solutions données par chaque cas d'espèce.

Le DroitMéso. ne prétend pas tout régler et traite des matières les plus usuelles. Même le vocabulaire ignore tout théorie. Les Méso. Ignoraient les termes de mariage et de contrat.

Contrairement aux Romainsqui ont crées de grands concepts juridiques qu'on utilise encore.

Chap 2 : Le Droit Hébraïque

Les hébreux sont une population nomade qui viennent de Méso, et qui à l'origine, vivaient en tribu,avec à leur tête un patriarche.
En -2000, les hébreux cessent d'être nomades et se fixent en CANAAN (Palestine actuelle), puis après un exile de plusieurs siècles en Égypte, ils reviennent en CANAANen -250 et une monarchie est instaurée.

Néanmoins, le Droit provient du même socle culturel. Le Droit Hébraïque est un Droit religieux, un droit révélé, venant de la bible, et plus précisément...
tracking img