Histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 27 (6659 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Turquie est elle dans ou hors de la méditerranée ?
I- La Turquie, un pays à la recherche d’une identité.

1. Historiquement méditerranéen car l’empire Ottoman s’étendait jusqu’à Alger : les liens arabo musulmans, culinaire,
2. Mais occidental car c’est un pays qui a rompu dés sa naissance avec l’Islam et l’arabe qui s’est fondé une identité Anatolienne basé sur la turcité. On estloin de la méditerranée. Présenté de façon géographique la petite façade méditerranéenne.
3. Une identité européenne alors ?
II- une volonté de s’affirmer comme pays méditerranéen :

1. Elle polarise les IDE et développe le littorale.
2. Il y’a une concentration de la population qui commence en méditerranée.
3. Elle concurrence et crée des liens économiques avec d’autrespays méditerranéen mais pas de flux de personne.

III- une Turquie qui de par son déchirement d’identité entretien un rapport ambiguë avec la méditerranée. Des contentieux par rapport à cette volonté d’être présent territorialement en méditerranée :

1. Des rapports diplomatiques étroit avec Israël ce qui lui vaudra l’hostilité des pays arabes.
2. Des contentieux territoriale avec laGrèce : la question chypriote. Syrie Hatay.
3. Une Turquie de transit, voie de passage pour aller en Europe.

La méditerranée turque un problème lacinant de définition., mais un poid accru de fait.
Une définition restreinte , non innocnente : une méditerranée de fait, encore mal assumée.
Pour les turcs, la méditerranée est désignée comme la mer blanche » (AKdeniz) ou « mer du sud » ;autrement dit, il s’agit seulement de la mer qui baigne le flanc sud de l’Anatolie. La Médoterranée du opint de vue turc a donc une extension restreinte : elle doit être distinguée de la mer Egée, d’une part, et de la mer Marmara, d’autre part. Ainsi les manuels turcs de géographie décrivent-ils uen cote méditerranéenne de 1 577 km sur 8 333 km de c^te que compte le pays. Qui s’étire à l’ouest dufleuve Dalman, face à l’ile de Rhodes, à la fontiére surienne, à l’est. Dans cette perspective, Izmir, d’abord égéenne n’est guerre plus méditerranéenne qu’Istanbul.
Dés lors dans l’optique turque, si Istanbul est méditerranéenne, c’est assez indirectement, par la double médiation de la mer Marmara et de la mer Egée, elle même « mer annexe » de la Méditerranée pour reprendre l’expression de F.Braudel. Dans la perception des Turcs, l’Egée constitue donc un monde à part, presque un écran, étroitement associée au voisin grec, un monde bien distinct de la Méditerranée, sur lequel, en raison de la ffaible étendu des eaux territoriales turques, l’influence et l’ouverture de la Turquie actuelle s’avérent réduites. L’Egée n’est pas perçue comme un lien ou une porte vers la Méditerranée. Aussi , ledegré « d’appropriatiob » de la mer Egée par les Turcs non égéens et n’ayant pas accès au tourisme demeure faible : celle-ci est vue, souvent avec nostalgie diffuse, comme un espace étranger depuis l’effondrement de l’Empire ottoman, un espace peu accessible, presque hostile. A la fin du XIX, pourtant, toutes es iles de la cote égéenne et méditerranéenne appartenaient, au même ensembleadministatif, celui des « Iles de la mer Blanche ».
Donc s’il existe une région méditerranéenne turque, son découpage, qui correspond à une ancuene définition établie sur les critères exculisement « physique » remaontant à 1941 (Hebert Louis, géographe allemand), est des plus discutables. En effet, cette « macro-région » dénommé Akdeniz bölgesi, est calquées sur une définition arbitraire de la Méditerranée,à aquelle nous ne pouvons pas nous limier ici. En conséquence à cette région méditerranéenne administra-tive nous ajouterons les démpartements littoraux de la région égéenne (soit au nord : Aydin et Izmir) et des départements de la « macro région égéenne » (Balikesir, Çanakkale, et Erdine)), en excluant Istanbul, plus tournée vers la mer noir que la mer Egée. En effet si l’on entend simplement...
tracking img