Histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3475 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
HISTOIRE

Partie 1: Les droits savons

Le droit savon est composé du droit Romain et du droit canonique et c'est le droit commun en Europe qui a influencé la pensé du droit. Le droit romain est édicté entre 509 avant JC et 476 après JC. Le droit canonique c'est le droit de l'église catholique en moyen âge. Ils ont une influence directe sur notre propre système juridique.

Chapitre 1: Ledroit savon

Le droit dépend directement à l'organisation de la société et de l'organisation politique. Le droit est évolué selon le besoin de la société. Par fois c'est la société qui construite le droit et l'envers.

Section 1: L'organisation des institutions

La création légendaire de Rome a eu lieu en 763 avant JC. En 69 avant JC le début de la période républicaine Romaine. La créationde l'empire Romain a eu lieu en 27 avant JC, la chute de l'empire Romaine a eu lieu en 473 après JC.
Donc en niveau institutionnel on trouve trois régimes la royauté, le république et l'empire.

§1: Le régime républicain, une république oligarchique et aristocratique

Dans la société Romaine on voit la création de 2 groupes sociaux dans une part il y avait l'élite sociale et économique quiétaient les propriétaires on les appel les patriciens et dans l'autre part il y avait tout le reste de la population qui sont les plébéiens. Cette organisation se trouve aussi sur les organisations institutionnelles.

Le groupe de l'élite sociale dans le république romaine est considéré comme le meilleur au point de vue de la richesse et naissance.
Il y a le sénat qui représente lespatriciens et puis il y a l'assemblé qui représente les plébéiens.

L'assemblé ne suffit pas pour faire fonctionner le régime il faut aussi des hommes pour faire fonctionner le régime il prennent des décisions donc les magistrats.
Les magistrats dépendent de l'autorité publique, c'est celui qui exerce une partie de l'autorité au nom du sénat et du peuple de Rome. Ces magistrats sont nombreux lemagistrat le plus important c'est le consul un exemple de magistrat important c'est Jules César.
les consuls de la Rome antique sont deux magistrats principaux élus chaque année sous la République Romaine puis désignés sous l'empire romaine, parmi eux, on distingue les consuls plébéiens. Les différents magistrats présent des caractéristiques communs:
1. La collégialité
2. L'annualité, un magistratreste pas beaucoup de temps pas plus d'un ans
3. L'élection les magistrats sont élus

Cette organisation fait la république romaine mais la république n'est pas forcement relié avec la démocratie. Dans certains cas ce régime est considéré comme une dictature où au sommet de l'état se présent le magistrat le plus important, le sénat permet le magistrat d'être dictateur le magistrat le plusimportant a des fonctions plus étendues.

§2: L'empire

C'est en 27 avant JC que Octave crée un niveau régime politique. Au niveau des institutions il n'y a pas rupture brutal donc les mêmes institutions sont maintenues il va utiliser ces institutions pour légitimer son pouvoir. En suite l'empereur n'aura plus besoin de ces institutions.

A. Le haut empire

Octave bénéfice d'une autoritésuffisante pour exercer suel le pouvoir mais il y a aucun légitimité juridique. Et pour légitimer son pouvoir il se rattache aux institutions républicaines. Donc on verra que toutes les institutions sont les mêmes le pouvoir appartient en principe au sénat et au peuple. L'empereur se présent comme le premier du sénat et comme le premier du peuple.
Puis à la fin du 2ème et 3ème siècle on a l'apparitiondes invasions barbares, les barbares sont tous ceux qui sont pas Romains.

B. Le bas empire

Dans le cadre du bas empire l'empereur va chercher de légitimer son pouvoir et c'est avec le biais de la religion qu'il va légitimer son pouvoir. Pendant cette période en Rome il y avait l'apparition des chrétiens et il était politiquement nécessaire que l'empereur sont baptisé dans cette manière...
tracking img