Plan du document :
1. Lesidéologies et le caractère dictatorial du régime
2. La façon d'imposer leurs idées
3. Les relations avec la société
Le nazisme et le stalinisme
deux totalitarismes différents ?
1. Les fondements et les objectifs
Le nazisme
Parti unique qui repose sur le Reichsführer (guide du Reich) : Hitler (au pouvoir depuis le 30 janvier 1933). Pouvoir charismatique qui débouche sur le culte duchef
Le stalinisme
Parti unique (depuis 1918) qui repose sur « le petit père des peuples » : Staline (au pouvoir depuis 1928).
Pouvoir charismatique qui débouche sur le culte du chef.
Le nazisme
Buts : racisme pour forger un homme nouveau = la race aryenne (« ein volk »). Création d’un espace vital = lebensraum (« ein reich »). Primauté du guide suprême (« ein führer »).
Lestalinisme
Buts : atteindre la phase communiste = société sans classe et sans Etat. Le Parti communiste mène la dictature au nom du prolétariat. ( = marxisme –léninisme). Cette nouvelle société forge un homme nouveau.
2. Le contrôle de la société et de l’économie
Le Nazisme
Contrôle de la société par la propagande, le contrôle de la presse, des moyens de communication et de l’art. De grandescérémonies porteuses de symboles sont organisées. L’individu est embrigadé. Les femmes ont une fonction traditionnelle : développement de la race aryenne. Les enfants sont embrigadés à l’école et dans les organisations de jeunesse.
Le stalinisme
Contrôle de la société par la propagande, le contrôle de la presse, des moyens de communication et de l’art. De grandes cérémonies porteuses de symboles sontorganisées. Les enfants sont embrigadés dans des organisations de jeunesse. Tentative de déchristianisation.
Le nazisme
Contrôle de l’économie : autarcie et politique volontariste de l’Etat = construction d’autoroutes, grands travaux (« travail par la joie ») à buts militaires.
Le stalinisme
Contrôle de l’économie : autarcie et politique volontariste de l’Etat = nationalisations + planquinquennaux (priorité à l’industrie lourde) + stakhanovisme + collectivisation de l’agriculture. C’est un désastre pour l’agriculture. Le bilan est plus positif pour l’industrie.
3. La violence comme mode de gouvernement
Le nazisme
Violence comme mode de gouvernement : répression menée par les SA, les SS et la Gestapo contre les opposants. Politique raciale contre les juifs, leshandicapés mentaux (euthanasie) et les « asociaux ». Développement des camps de concentration où sont déportées les personnes non souhaitables par le régime.
Violence comme mode de gouvernement : répression menée par la Guépéou, puis le NKVD contre les koulaks, les « bourgeois », les ouvriers n’atteignant pas la norme…, qui sont envoyés dans des camps de concentration (goulags). Purges menées contre lesmembres du Parti et les principaux chefs de l’armée = les grands procès de Moscou (1936 – 1938).
Le stalinisme
Le totalitarisme ?
Le totalitarisme
Parti unique et culte du chef
Buts idéologiques : forger un homme nouveau
Contrôle de la société
Contrôle de l’économie
Violence comme mode de gouvernement
Le nazisme
Buts : racisme pour forger un homme nouveau = la race...