Histoires des arts, tableau guernica, brevet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (930 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire des Arts, Tableau Guernica.

Pablo Picasso né en 1881 (Malaga) et mort en 1973 (Mougins) fut un peintre, dessinateur et un sculpteur espagnol ayant passé l’essentiel de sa vie en France.Il fut l’un des principaux artistes du XXème. Il débuta sa période bleue en 1901, qui se termina vers 1903. (Voir autoportrait de Picasso). A partir de 1904, ce fut sa période rose. (Voir tableau :Arlequin sur fond rouge). En 1906 il peignit les demoiselles d’Avignon, ce fut le début du cubisme. (Montrer tableau). A la suite du bombardement de la ville de Guernica, le 26 avril 1937, et de laréalisation du tableau Guernica, Picasso s’oriente de plus en plus vers le pacifisme et le communisme.

Le tableau Guernica est une huile sur toile mesurant 349,7 cmx776,6 cm, qui fut peinte en1937 par Pablo Picasso. Elle est maintenant exposée au musée de la reine Sofia à Madrid.
Pablo Picasso apprit par la presse que la ville de Guernica avait subi un bombardement. D’un autre côté, legouvernement Républicain espagnol demanda à Picasso un tableau pour le pavillon espagnol à l’exposition Internationale de Paris de 1937. Picasso peignit alors Guernica. Le commissaire du pavillon Allemandréagit alors en clamant que la toile est : « digne d’un fou ou d’un enfant de 4 ans ». Conservé ensuite au MOMA de New York, le tableau ne gagnera Madrid qu’en 1981, une fois la démocratie rétablieen Espagne. Le retour du tableau en Espagne est le symbole fort de la fin de la dictature. Ainsi l’avait souhaité Picasso. L’œuvre est actuellement exposée au musée de la reine Sofia à Madrid.Histoire :
Guernica est une ville située dans le nord de l’Espagne, vers Bilbao. C’est une petite ville du pays Basque, symbole des libertés du peuple Basque, et qui s’oppose aux Nationalistes. En 1937,le général Mola, décidant d’affaiblir le front Nord, demande l’aide de l’Allemagne Nazie. C’est ainsi que le 26 avril 1937, jour de marché : tous les habitants seront à l’extérieur, que la légion...
tracking img