Histoires d'amour

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (980 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoires d’amour

L’amour est un sentiment noble et un attachement intense qui rassemble les êtres, rapproche les âmes et unit les cœurs. C’est le sentiment le plus doux, le plus tendre, le pluspassionnant. Il bannit les différences entre les hommes, anéantit la haine et la rancune. Il apaise l’humeur et adoucit les mœurs. Il nous apprend l’indulgence, la solidarité, le désintéressement,l’altruisme, le sacrifice…

Mais comme le dit le proverbe « l’amour, c’est comme un vase antique. C’est dur à trouver, difficile à avoir et si facile à briser »
Il est vrai que c’est une vision unpeu pessimiste de l’amour car l’amour peut naître subitement et sans prévision lors d’une rencontre imprévue c’est le coup de foudre !
Parmi les coups de foudre les plus célèbres en littératurefrançaise, celui de Félix attiré par Mme de Mortsauf lors d’un bal dans Le Lys dans la vallée de Balzac
Il peut également être un aboutissement fatal d’une amitié qui évolue en amour !
Ou alors il peutmême se substituer à une haine éprouvée mutuellement et transformée en amour intense !

L’amour peut être partagé et réciproque ou alors non partagé, à sens unique et il cause ainsi le malheur del’amoureux repoussé, éconduit. C’est pourquoi, l’amour n’est pas toujours une source de bonheur et de satisfaction. Il peut être l’origine de la déception de l’amoureux quand il est ignoré ou oublié par sabien-aimée.
L’amour vrai et sincère est dévoué, il est le symbole de la fidélité et du sacrifice de soi
L’amoureux est prêt à mourir pour son âme sœur, il ne peut plus vivre sans son partenaire, ilse donne la mort ou il se consume spontanément à cause de la disparition de son objet d’amour. Citons Iseult qui a expiré sur le corps de son amant Tristan en apprenant qu’il est mort. De même Roméoet Juliette, le couple universellement célèbre pour l’amour indéfini, éternel et dévoué que les deux amoureux incarnent et qui se sont sacrifiés l’un pour l’autre.

L’amour est toujours une...
tracking img